Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 avril 2016

Alger et Damas relancent et confortent leurs relations diplomatiques et leur coopération en divers domaines (note d'information )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Présentation  du sujet :


Après la visite en mars  à Alger de Walid Al Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue Ramtane Lamamra, c’était  au tour de Abdelkader Messahel, ministre algérien  des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, de se rendre à Damas le dimanche 24 Avril.



Outre le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, avec qui il a  co-présidé  la 2e session de suivi algéro-syrien , le ministre algérien a eu  des entretiens avec de hauts responsables syriens, pour discuter de la question de la situation prévalant dans la région et les développements régionaux et internationaux.

Le Président Syrien Bachar Al  Assad à reçu le Ministre Algérien  des Affaires maghrébines et africaines Adelkader Messahel


 
 Le président syrien Bachar Al Assad  avec le ministre des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, hier à Damas

Abdelkader Messahel a réaffirmé le soutien de l’Algérie à la Syrie dans sa «lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».

De son côté, le Président  Bachar Al Assad a exprimé ses remerciements pour le soutien et la solidarité avec son pays face aux défis induits par le terrorisme.


oo0oo


Récemment des  échanges  diplomatiques  très importants  entre Alger et Damas ont   marqué la volonté  de relancer à haut niveau les relations bilatérales entre la Syrie et  l’Algérie.

 En effet après la visite en mars  à Alger de Walid Al Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue Ramtane Lamamra, c’était  au tour de Abdelkader Messahel, ministre algérien  des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, de se rendre à Damas le dimanche 24 Avril.

Outre le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, avec qui il a  co-présidé  la 2e session de suivi algéro-syrien , le ministre algérien a eu  des entretiens avec de hauts responsables syriens, pour discuter de la question de la situation prévalant dans la région et les développements régionaux et internationaux.

Rappelons que l'Algérie a,  depuis les tout débuts du conflit en Syrie,  appelé à un règlement pacifique qui doit passer par un dialogue entre les protagonistes, tout en avertissant sur les conséquences néfastes d'un conflit armé dans le pays et d'une intervention étrangère.

Les médias Algériens  relatent  que ce   voyage  permet la relance du   Comité de suivi algéro-syrien qui ne s’est réuni qu’une seule fois, en 2008 à Damas,  et  prépare  la réunion de la Grande commission mixte algéro-syrienne prévue à Alger.

A l’ouverture des travaux,  en compagnie de Hammam El Jazairi Jabar,   ministre syrien  de l’Economie et du Commerce extérieur, le ministre algérien  Abdelkader   Messahel a rappelé la position indéfectible de l’Algérie envers le conflit qui déchire la Syrie, et  réitéré «le soutien de l’Algérie à la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme  violent».

 Le ministre Algérien a souligné  l’accent l’appui de l’Algérie à la Syrie qui subit «une agression terroriste  qui vise à anéantir les fondements de l’Etat, à s’emparer du pouvoir par la  force et à semer la terreur». Pour le ministre, la Syrie «surmontera son épreuve et poursuivra sa marche vers davantage de prospérité  pour  la réalisation des aspirations de son peuple à la paix, à la stabilité  et à la réconciliation nationale».

 L’agence officielle APS rapporte  que Monsieur Abdelkader a été reçu par le président Bachar Al Assad et que   le ministre algérien a fait part du «soutien de l’Algérie au peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme afin de préserver la stabilité et la sécurité de la Syrie et l’union et la cohésion de son peuple».

De son côté, Le Président  Bachar Al Assad a exprimé ses remerciements pour le soutien et la solidarité avec son pays face aux défis induits par le terrorisme.

 Le président syrien a comparé la guerre que mène son pays à celle menée par l’Algérie durant les années 1990 et a exprimé sa détermination à renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines.


Il est certain que ces rencontres entre Damas et Alger qui scellent à la fois  la reprise,  la poursuite,  et la  consolidation des relations diplomatiques et de coopération entre la Syrie et  l’Algérie   ont déclenché  des réactions de diverses personnalités opposé  au Régime légal syrien , notamment celle Faycal Al-Kacim, un personnage peu apprécié des algériens , présentateur-animateur de la chaîne quatarie Al-Jazeera.

Un de mes correspondant Algérien  m’a informé  sur ce personnage qu’il m’a présenté par écrit   je le cite : « C’est un Fayçal Al-Kacim, un vulgaire traitre syrien , haï des siens, acheté par la chaîne qatarie Al-Jazeera pour nuire à son pays, abattu et surexcité, qui sent le vent tourner et qui s’emploie à ramer à contre-courant ; surtout lorsqu’il voit le ministre algérien, Abdelkader Messahel à Damas, où il a dû percevoir la fin inéluctable de l’aventure syrienne de ses maîtres !" 

Par ailleurs mon correspondant algérien a  attiré mon attention sur un article publié par le  média algérien « Algérie Patriotique » qui s’élève contre la réaction de Fayçal Al-Kacim  .

 Voici ci-dessous la copie intégrale de  l’article que m’a recommandé mon correspondant Algérien   


« Le renégat syrien de la chaîne qatarie Al-Jazeera Fayçal Al-Kacim insulte de nouveau l’Algérie

 L'animateur surexcité dans une de ses émissions racoleuses qui n'accrochent plus. D. R.
L'animateur surexcité dans une de ses émissions racoleuses qui n'accrochent plus. D. R.

" La visite d’Abdelkader Messahel à Damas a eu l’effet d’une claque douloureuse chez les marionnettes d’Al-Jazeera qui ne digèrent pas le lamentable échec de l’Otan et la cuisante défaite de son bras armé, Daech, en Syrie. Après avoir broyé du noir suite à la visite du ministre des Affaires étrangères syrien en Algérie, en mars dernier, le présentateur-clown de la chaîne qatarie a commenté l’initiative diplomatique algérienne avec une hargne et une agressivité qui n’ont d’égal que la servilité et la bassesse de ce traître qui officie aux côtés de ses compères algériens à Doha. «J’avais mis en garde dès la première année de la révolution syrienne contre la réédition du scénario algérien en Syrie. Aujourd’hui, un ministre algérien se rend à Damas pour y exporter l’expérience algérienne fondée sur la fausse réconciliation de Bachar Al-Assad», écrit ce renégat sur sa page Facebook, affligé devant les images d’une armée syrienne avançant à grands pas et triomphalement vers la victoire finale contre les employeurs de cet entremetteur des terroristes islamistes. «Tout le monde sait que la réconciliation en Algérie a anéanti toutes les revendications du peuple algérien et conduit au retour de l’armée et des services secrets au pouvoir avec plus de puissance, après qu’ils eurent massacré des centaines de milliers et détruit le pays durant une décennie», ergote ce propagandiste dont l’émission sur Al-Jazeera consiste à transformer le plateau en ring pour augmenter l’audience d’une chaîne qui agonise et qui s’éteint. «Aujourd’hui, ils veulent exporter cette expérience en Syrie pour que le régime revienne avec une nouvelle légitimité sous des titres aussi pompeux que la "réconciliation" et la "concorde" nationales», s’affole ce membre du mouvement intégriste des Frères musulmans, qui n’a pas encore digéré la déconfiture de sa secte en Egypte qu’il se surprend à avaler de travers le retournement de situation en Syrie en faveur du peuple syrien résistant. Le charlot d’Al-Jazeera lance un cri de détresse avant de succomber à sa profonde blessure morale lorsque la Syrie retrouvera enfin la paix : «Les Syriens ont-ils payé le prix d’un million de martyrs et de millions de déplacés et perdu tous leurs biens pour qu’en retour ils bénéficient de la grâce du bourreau du siècle Bachar Al-Assad ?» rumine-t-il, abattu. La panique est à son comble chez tous ces attiseurs de haine payés en dollars sonnants et trébuchants et confortablement installés dans la capitale qatarie, loin du tumulte de la sale guerre et des horribles massacres. Leur fin est heureusement proche.

Karim Bouali

Source :






Aucun commentaire: