Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 avril 2016

Conseil des Ministres du mercredi 13 avril 2016 (note et vidéo )

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour information : 

Stéphane Le Foll lors de son point de presse à l'issue du Conseil des Ministre du 13 avril, s'est d'abord  livré en introduction  à une sorte de bilan-synthèse très euphorisant   de la politique du Président de la République et du Gouvernement, (ndlr : ils sont les seuls à y croire et encore s'ils y croient vraiment),  en tout cas c'est le message qu'il voulait faire passer, il a ensuite abordé  toujours en introduction la présentation par le premier ministre  d'un projet  loi " Egalité et Citoyenneté" qu'il a décliné comme "une loi très importante qui "allait permettre de mettre en termes législatifs, ... de donner un cadre législatif  à l'ensemble des mesures qui avaient été prises en 2015 suite en particulier aux attentats du débuts de l'année 2015 " .

 Stéphane le Foll a expliqué notamment :  " c'est une politique globale à la fois sur la politique de la ville, sur la citoyenneté, sur la bataille pour l'égalité et la citoyenneté, la lutte contre les discriminations", en  expliquant .. " ....le premier ministre a rappelé que cette loi vise 5 objectifs majeurs , la maîtrise du français, un enjeux très important, qu'll a rappelé d'ailleurs dans son interwiev ce matin, la lutte - et nous insistons sur ce sujet  contre toutes les discriminations- , cette lutte doit être renforcée, il faut que la société française accepte à la fois l'unité portée par la République et ses valeurs, et en même temps pour que cette unité et cette diversité soient compatibles, il faut lutter contre les discriminations et éviter que certains citoyens se sentent, non pas oubliés mais quelquefois exclus, c'est un engagement très fort dans le cadre de cette loi, c'est aussi la volonté de consacrer le mérite républicain et d'ouvrit le droit à la réussite pour tous, ce volet sera d'ailleurs l'objet de discussion , dans le cadre du Conseil interministériel qui va se dérouler tout à l'heure, et après-midi à Vaux-en-Velin , qui a déjà commencé ce matin avec la mise en place en particulier de l'agence "France-Entrepreneurs".

Stphane le Foll a ensuite poursuivi en évoquant le "quatrième point" à savoir "la stratégie pour mettre fin à l'apartheid social en particulier en matière de logement , et le "cinquième point " en parlant d'engagement collectif, associatif et civique , et sur ce dernier point en évoquant le service civique des jeunes. ..

note : Tels sont les enjeux et  " les grands engagements " qui sont censés d'après le gouvernement être pris dans le cadre  de cette loi "Egalité et Citoyenneté" qui n'a pas encore vu le jour  et qui en fait remue de vieux  fantômes épuisés,  tels l'apartheid , de prétendues discriminations etc.. la maîtrise du français , le mérite républicain, l'engagement associatif et collectif  et civique etc...  qu'il entend faire resurgir   sous un jour actualisé à la faveur d'une énième  politique de la ville.Il est bien certain que cette loi Egalité et Citoyenne,   est encore un  projet fourre-tout qui ne manquera pas d'assurer le courant polémique pendant quelques mois pour remplir des colonnes et faire diversion.

Stphane Le Foll a ensuite poursuivi sur les questions présentées ou débattues en Conseil des Ministres avant de donner la parole aux journaliste pour les questions .

Vous découvrirez ces questions et les réponses que Stéphane Le Foll a  données  avec le même accent euphorisant, volubile et  répétitif , toutefois nous avons noté que  Stéphane Le Foll en ce qui concerne le projet de loi " Egalité et Citoyenneté" a émis des  réponses nuancées, moins catégoriques que les propos qu'il avait tenus dans son exposé.

Enfin sur des questions portant sur la cohérence politique et des dissensions au  sein du Gouvernement ,  pour pour calmer les doutes et les inquiétudes sur la politique conduite par le Chef de l'Etat et le Gouvernement, Stéphane Le Foll a affirmé que le Chef de l'Etat  et  le gouvernement assument pleinement   un engagement politique sérieux et cohérent , et que leur  politique obtient des résultats et  ouvre des perspectives pour l'avenir  ...je vous laisse découvrir cette partie absolument surréaliste.


Point de presse de Stéphane Le Foll, le 13 avril 2016, à l'issue du Conseil des ministres.



Point de presse de Stéphane Le Foll, le 13... par elysee

_____________________//


La ministre du logement et de l’habitat durable, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle ont présenté un projet de loi « Egalité et citoyenneté ».

RUBRIQUE : NATION, 

Aucun commentaire: