Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 mai 2016

François Hollande, le premier acteur politique, lance sa campagne de réélection lors d'un Colloque au Théatre du Rond-Point , le 3 mai 2016 !

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant d'aborder la question de la "politique spectacle " du Rond-Point, remontons au début du quinquennat de François Hollande :

Tout au démarrage de son quinquennat, moi-même comme   tous les médias et une grande majorité de concitoyens qui espéraient, confiants en ses promesses de campagne 2012, que ce nouveau président qui s’annonçait "normal" ferait mieux que son prédécesseur,  je lui avait accordé 6 mois de grâce sur mon blog dans mes article, en pensant qu'il  tiendrait ce qu'il avait promis.

Et puis de jour en jour de fil en aiguille  nous avons  compris que ce président "normal" maquait un "new président" soumis à la finance ,  et se contentent de "compromis" en exécutant sous pression des puissances financières notamment, une ligne politique aussi néo-libérale que son prédécesseur,  et aujourd'hui nous nous retrouvons à un an de la Présidentielle 2017 , un main devant une main derrière, que ce soit en matière nationale qu'internationale,  en 5 ans  la situation de la France et des Français  s'est aggravée, économiquement et socialement, sans parler de l'abandon accentué de notre souveraineté au profit de l'UE et de la  soumission de la France  aux volontés hégémoniques des Etats-Unis.

Le Président François Hollande n'a pas encore annoncé qu'il se représenterait en 2017, il a fait savoir il y a déjà plusieurs mois qu'il faisait un enjeux du redressement de l'emploi pour se représenter. 

Mais la récente et légère  amélioration de la situation de l'emploi sur laquelle il joue pour dire   que "tout va mieux" n'est pas un argument crédible, comment peut-on dire que "tout va mieux" quand il reste plus de 6.000.000 de chômeurs inscrits en différentes catégories ? 

Ce n'est pas une baisse en Avril d'environ 60.000 chômeurs  qui ont été recasés  qui permet de le prétendre,  quand  on sait que parmi eux environ  8 % ont été radiés et  encore environ 8 % " recasés" dans des stages de formations et d'autres dispositif similaires dont on ne sait encore s'ils trouveront un emploi à la sortie,, et enfin que les autres censés avoir retrouvé un emploi ont  en grande partie  été embauchés en contrat de courte durée  et se trouve en état de précarité.

Et nous voyons depuis quelques jours  un Président et des ministres épanouis lancer ensemble ou en solo des campagnes de communications sur-dimensionnées, que les médias   qualifient de " campagne de reconquête" , dans lesquelles ils défendent et enjolivent  leur bilan de gauche réformistes, tout  en  commençant à distribuer des cadeaux pour ramener à eux des électeurs qui risquaient de leur échapper,  redressement de prime pour les enseignants du primaire, une bonne aubaine pour eux puisque cette promesse est précise et n'est soumise à aucune condition, et puis d'autres promesses pour l'avenir assorties de conditions,   notamment  un  baisse des impôts pour les « plus modestes » en 2017 , si le gouvernement dispose de « marges » budgétaires, nécessaires.

Bien sur avec des annonces et des promesses,   ont peut allonger un discours et  faire naître de l'espoir à titre gratuit et illusoire, mais  quelques  experts fiscalistes ne s'y laissent  par prendre en analysant cette annonce, pour eux  c'est en quelque sorte  "habiller Pierre pour déshabiller Paul"  et  encore avec des "si" aléatoires......

Politique spectacle !

Cette campagne de reconquête a débuté le 3 mai, spectaculairement,  au courss d'un Colloque organisé  au Théâtre du Rond-Point , à l'occasion   du 80e anniversaire du Front populaire, événement dans lequel François Hollande après avoir évoqué les grandes figures politiques socialistes  du passé, a défendu son bilan et  s'est placé en acteur du présent  et de l'avenir de la gauche ......  en présentant son discours"La Gauche et le Pouvoir" devant le Premier Ministre Manuel VALLS, le Président de l’Assemblée nationale,des Parlementaires, les Présidents des fondations à l’initiative de ce colloque,




Pour les lecteurs intéressés par son intervention, nous copions  ci-dessous les liens   que vous recherchez ensuite sur le site de l'Elysée et qui conduisent à cet événement : 

03 Mai 2016
Lieu : Paris, France

Présidence de la République: Accueil

www.elysee.fr/
Site officiel de la Présidence de la République Française 
______________________________//

Vous ne serez pas surpris    que son discours se termine par cette conclusion : " La récompense, elle ne sera pas dans l’histoire ; la récompense, elle sera dans l’avenir. Merci." 

Vous retrouverez ci-dessous en revue de presse les article des médias et leurs commentaires, certains  écrivent "François Hollande endosse son habit de candidat", "Hollande entre  défense de son bilan et entrée en campagne, ( pour moi j'aurais écrit " entre deux chaises " parce qu'il est vrai que François Hollande n'existe que par le passé et un avenir fictif et que dans le présent on ne le trouve jamais où il est attendu par les Français, d'autres écrivent aussi  "Premier Meeting de campagne pour François Hollande" et c'est bien ainsi à mon avis qu'il faut dès à présent considérer sa position.

Alors puisque d'aucun souvent considèrent  qu'il faudrait réformer la Constitution, ce que l'on devrait proposer pour éviter de nous faire assister à ce genre de spectacle politique de pré-campagne c'est que dès un an avant l'entrée officielle en Campagne Présidentielle, un article constitutionnelle prévoit, afin que la France soit efficacement gouvernée, que le Président de la République en Exercice soit mis en congé et remplacé par le Président du Sénat , ainsi nous serions assurés que l'exécutif continuerait à traiter les affaires de la France .

Quand aux ministres en exercice il devrait être interdit qu'ils entrent en campagne présidentielle, ils ne sont pas élus ministres mais nommés pour s'occuper des affaires de la France, et non pour promouvoir un Président.

REVUE DE PRESSE :

  Dans l'actualité
Image pour le résultat associé aux actualités
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Mardi, lors d'un colloque de la Fondation Jean Jaurès à ...
François Hollande tourne à gauche au Rond-Point
Libération - Il y a 13 heures

Le 3 mai, François Hollande endosse son habit de candidat

Le Monde - ‎il y a 9 heures‎
Son premier discours de candidat, François Hollande l'a prononcé mardi 3 mai au théâtre du Rond-Point, à l'occasion du 80e anniversaire de l'avènement du Front populaire, et c'était comme une transfiguration : ton ferme, âpreté à défendre le bilan, ...

Hollande entre défense de son bilan et entrée en campagne

La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (Blog) - ‎il y a 13 heures‎
François Hollande a ardemment défendu mardi le bilan de son quinquennat et fait miroiter une nouvelle baisse d'impôts, dans un discours aux accents de campagne présidentielle, à un an de l'échéance de 2017. par AFP le mar 03/05/2016 à 13:18.

Hollande défend son bilan de président de gauche réformiste

Boursier.com (Communiqué de presse) - ‎il y a 14 heures‎
PARIS (Reuters) - François Hollande a fait mardi un pas vers une nouvelle candidature en se plaçant dans la lignée des grandes figures socialistes, en défenseur de son bilan "de gauche" d'autant plus estimable à ses yeux que les temps sont "difficiles".

François Hollande promet des baisses d'impôts, mais sous conditions

Boursier.com (Communiqué de presse) - ‎il y a 16 heures‎
(Boursier.com) — Après la publication en fin de semaine dernière des chiffres de la croissance meilleurs que prévu pour le premier trimestre de l'année (+0,5% contre +0,3% attendu), François Hollande a promis de faire baisser les impôts pour les ...

François Hollande défend le "compromis juste" de la loi Travail

Boursier.com (Communiqué de presse) - ‎il y a 17 heures‎
PARIS (Reuters) - François Hollande a mis son poids dans la balance, mardi, à quelques heures du début de l'examen par les députés de la loi sur le travail, pour éviter de recourir à l'article 49-3 de la Constitution, seule issue en cas d'absence de ...

France: Hollande promet une "baisse" des impôts pour les "plus modestes" en 2017 si "les marges" sont disponibles

La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (Blog) - ‎il y a 17 heures‎
François Hollande a promis mardi une "baisse" des impôts pour les "plus modestes" en 2017 si le gouvernement dispose de "marges" budgétaires, lors d'un colloque de la Fondation Jean Jaurès à Paris. par AFP le mar 03/05/2016 à 13:18. Le président ...

Une nouvelle baisse d'impôts en 2017 ?

MES BONS PLANS (Blog) - ‎2 mai 2016‎
François Hollande vient d'annoncer sa volonté de faire profiter les Français de la bonne santé de la croissance française qui se redresse progressivement. Après la baisse de deux milliards annoncée sur l'impôt sur le revenu en 2016, le président ...

De nouvelles baisses d'impôts en 2017 ?

Boursier.com (Communiqué de presse) - ‎2 mai 2016‎
(Boursier.com) — A un an de la prochaine élection présidentielle, François Hollande envisagerait de nouvelles baisses d'impôts à en croire les informations des 'Echos', qui ne précisent toutefois pas quels ménages seraient concernés. Alors que la ...

François Hollande envisage des baisses d'impôts en 2017, selon le quotidien Les Echos

Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog) - ‎2 mai 2016‎
Le président de la République François Hollande envisage de nouvelles baisses d'impôts pour 2017, affirme le quotidien Les Echos dans son édition de lundi, sans donner de détails sur les modalités. Selon le quotidien, le chef de l'Etat est "déterminé ...

Vers une nouvelle baisse d'impôts ?

Boursier.com (Communiqué de presse) - ‎1 mai 2016‎
(Boursier.com) — A un an de la prochaine élection présidentielle, François Hollande envisagerait de nouvelles baisses d'impôts à en croire les informations des 'Echos', qui ne précisent toutefois pas quels ménages seraient concernés. Alors que la ...

Baisse d'impôts en 2017 : qui pourrait être concerné ?

Europe1 - ‎il y a 9 minutes‎
François Hollande a promis, mardi, une "baisse" des impôts pour "les plus modestes" l'année prochaine. Selon l'Élysée, il s'agit de toucher "fortement" un "public ciblé". Le coup de pouce est conditionné aux "marges" budgétaires de l'État, mais il a ...

Comment éviter le 49-3 ?

lepopulaire.fr - ‎il y a 43 minutes‎
C'est l'heure de vérité pour le gouvernement. Le débat sur la loi Travail s'est ouvert dans un climat de très fortes tensions, un débat beaucoup plus clivant que ne le fut celui qui entoura la loi Macron. On aura noté que par les hasards du calendrier ...

Comment éviter le 49-3 ?

Le Journal du Centre - ‎il y a 46 minutes‎
C'est l'heure de vérité pour le gouvernement. Le débat sur la loi Travail s'est ouvert dans un climat de très fortes tensions, un débat beaucoup plus clivant que ne le fut celui qui entoura la loi Macron. On aura noté que par les hasards du calendrier ...

Le président a-t-il les moyens de ses promesses ?

Europe1 - ‎il y a 1 heure‎
François Hollande veut de nouveau abaisser l'impôt sur le revenu, contre l'avis de Bruxelles. La Bourse en baise nette à cause de l'euro : -1,67% à 4367 points. On en parlait hier, l'euro a touché 1,16 dollar avant de redescendre un peu. Cette ...

Hollande entre défense de son bilan et entrée en campagne

Le Journal du Centre - ‎il y a 1 heure‎
François Hollande a ardemment défendu mardi le bilan de son quinquennat et fait miroiter une nouvelle baisse d'impôts, dans un discours aux accents de campagne présidentielle, à un an de l'échéance de 2017. En présence du Premier ministre Manuel ...

Premier meeting de campagne pour François Hollande

Le Parisien - ‎il y a 1 heure‎
Officiellement, il ne prendra sa décision qu'en décembre. Mais hier, dans un théâtre parisien, il a tenu un discours de candidat. Éric Hacquemand @erichacquemand Et Philippe Martinat | 04 Mai 2016, 00h00 | MAJ : 04 Mai 2016, 05h10. réagir Paris (VIIIe) ...

présidentielle Hollande : la campagne c'est maintenant

Le Républicain Lorrain - ‎il y a 1 heure‎
François Hollande n'est pas encore candidat à sa réélection, mais c'est tout comme. Il a défendu hier son bilan et dévoilé sa vision de l'avenir. 04/05/2016 à 05:00 , actualisé hier à 00:24. . Les observateurs retiendront que la campagne officieuse de ...

Le Président promet une baisse d'impôts

Le Républicain Lorrain - ‎il y a 2 heures‎
François Hollande a promis une « baisse » des impôts pour les « plus modestes » en 2017 si le gouvernement dispose de « marges » budgétaires. « En ... Abonnez-vous au Républicain Lorrain pour lire cet article. s'abonner. Déjà abonné ?connectez-vous.

La campagne, c'est maintenant

Bien Public - ‎il y a 2 heures‎
François Hollande n'est pas encore candidat à sa réélection, mais c'est tout comme. Le président a défendu son bilan hier à l'occasion d'un colloque et dévoilé sa vision pour l'avenir. Le 04/05/2016 à 05:00; mis à jour à 21:40; Réagir Réagir ().

Le Parlement français en quête de compromis

L'Orient-Le Jour - ‎il y a 5 heures‎
Hier à Toulouse, les opposants à la loi sur le travail ont tenu une énième manifestation. Rémy Gabalda/AFP. Loi sur le travail. Hollande défend un « texte de progrès » ; la contestation se poursuit. OLJ. 04/05/2016 ...

France: épreuve de vérité au Parlement pour la loi travail

atlasinfo.fr - ‎il y a 8 heures‎
L'épreuve de vérité est engagée en France pour la réforme du droit du travail, contestée par la rue, mais défendue par l'exécutif socialiste pour relancer l'emploi, qui est arrivée mardi dans l'arène du Parlement à la recherche d'un difficile compromis.

Impôts : François Hollande promet une nouvelle baisse

Francetv info - ‎il y a 8 heures‎
Le président de la République a laissé entrevoir ce mardi 3 mai une nouvelle baisse d'impôt pour 2017. Les explications de France 2. Voir la vidéo. FRANCE 2. Francetv info. Mis à jour le 03/05/2016 | 22:18 , publié le 03/05/2016 | 22:18. François ...

François Hollande rode son discours de «Moi candidat»

Nord Eclair.fr - ‎il y a 8 heures‎
L'intervention du président ce mardi devant le colloque « la gauche au pouvoir » avait des accents de pré-campagne ! Si certains avaient encore des doutes sur la volonté de François Hollande de briguer un deuxième mandat, ils ont eu ce mardi la réponse !

François Hollande rode son discours de «Moi candidat»

La Voix du Nord - ‎il y a 9 heures‎
L'intervention du président ce mardi devant le colloque « la gauche au pouvoir » avait des accents de pré-campagne ! Ce mardi, devant des sympathisants conquis, le président de la République a rodé son discours de « Moi candidat ». PHOTO AFP.

Hollande rode son discours de « Moi candidat »

La Voix du Nord - ‎il y a 9 heures‎
L'intervention du président ce mardi devant le colloque « la gauche au pouvoir » avait des accents de pré-campagne ! Ce mardi, devant des sympathisants conquis, le président de la République a rodé son discours de « Moi candidat ». PHOTO AFP.

François Hollande endosse son habit de candidat

Sen360 - ‎il y a 9 heures‎
Son premier discours de candidat, François Hollande l'a prononcé mardi 3 mai au théâtre du Rond-Point, à l'occasion du 80e anniversaire de l'avènement du Front populaire, et c'était comme une transfiguration : ton ferme, âpreté à défendre le bilan, ...

Hollande, vent debout

France Info - ‎il y a 9 heures‎
François Hollande a longuement défendu son bilan, ce mardi. Il clôturait un colloque sur la gauche et le pouvoir, au Théâtre du Rond-Point, à Paris. Comme s'il était en campagne.... C'était… un ouf ! de soulagement. À la sortie du Théâtre du Rond ...

Hollande défend son bilan de président de gauche réformiste

Boursier.com - ‎il y a 10 heures‎
PARIS (Reuters) - François Hollande a fait mardi un pas vers une nouvelle candidature en se plaçant dans la lignée des grandes figures socialistes, en défenseur de son bilan "de gauche" d'autant plus estimable à ses yeux que les temps sont "difficiles".

Hollande défend son bilan de président de gauche réformiste

Boursier.com - ‎il y a 10 heures‎
PARIS (Reuters) - François Hollande a fait mardi un pas vers une nouvelle candidature en se plaçant dans la lignée des grandes figures socialistes, en défenseur de son bilan "de gauche" d'autant plus estimable à ses yeux que les temps sont "difficiles".

Présidentielle 2017 : le candidat François Hollande a-t-il commencé à faire campagne ?

RTL.fr - ‎il y a 10 heures‎
REPLAY - Le discours du président sortant à la Fondation Jean-Jaurès et les promesses de ces dernières semaines laissent peu de place au doute. La page de l'émission : On refait le monde. > Présidentielle 2017 : le candidat François Hollande a-t-il ...

Aucun commentaire: