Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 janvier 2017

Après l'attentat du Marché de Noël, Berlin veut une refonte des services de sécurité ( note résumée d'information - et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Après la période des fêtes nous reprenons notre rythme de croisière, il est temps d'entrer de plein pied de nouveau dans les question prioritaires qui intéressent de premier chef l'Europe, notamment  le renforcement de sa sécurité par rapport aux mesures existantes qui se sont révélées  insuffisantes  après les   attentats terroristes qui ont secoués nos pays et  notamment après l'attentat du marché de Noël de Berlin.

Nous parlerons aujourd'hui de l'Allemagne et prochainement examinerons ce que la France  envisage où envisagerait pour renforcer notre sécurité anti- attentats terroristes.


Hier Mardi  Thomas de Maizière  le  ministre allemand de l'Intérieur a dévoilé  les grandes lignes d'une réforme sur les expulsions de migrants et le renforcement du renseignement intérieur pour parer aux dysfonctionnements mis en évidence par l'attentat de Berlin.

Nous avons notamment relevé dans les médias les réformes  voulues par Monsieur de Maizière qui sont le plus souvent citées  :

-     * les expulsions des demandeurs d'asile déboutés, qui doivent "aller plus vite"( source :  ZDF) .

-   * Le ministre veut  la mise en place de centres de rétention près des aéroports, où seront placées les personnes en voie d'expulsion pendant les semaines ou les jours précédant leur renvoi.


* Par ailleurs, d’ après le  Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ),  ce ministre a  aussi insisté sur la nécessité de renforcer les pouvoirs de l'Etat fédéral en matière de renseignements intérieurs, actuellement partagés par les 16 Etats régionaux.
Il a aussi proposé   de renforcer les compétences de la police fédérale et de mettre sur pied un centre de crise chapeautant l'ensemble des services concernés par les questions sécuritaires liées aux migrants et l'antiterrorisme.

"L'Etat fédéral n'est pas compétent pour des catastrophes d'ampleur nationale" comme l'attentat du 19 décembre, qui a fait 12 morts, "les compétences en matière de lutte contre le terrorisme international sont éclatées",  a-t-il expliqué.

"Nous avons besoin de règles homogènes et d'une meilleure coordination", a-t-il souligné   pour la surveillance des individus classés "dangereux" (  à l'instar du Tunisien Anis Amri, auteur présumé de l'attaque à Berlin tué en Italie après trois jours de cavale ).

* "Nous avons besoin de compétences sur place, dans les Etats régionaux, mais aussi de plus de contrôle exercé par un Etat (fédéral) fort", a-t-il encore répété mardi soir sur la chaîne publique ZDF.

Les réactions :

Par ailleurs, étant rappelé que l’attentat su camion sur le marché de Noël à Berlin du 23 décembre a mis à jour  des défaillances  du système existant, au point que les autorités allemande ont été accusées de " négligences et de s’être laisser bernées par un militant islamiste avéré "  , plusieurs personnalités politiques importantes  suivent désormais les intentions du Ministre de l’Intérieur  de très près et n’hésitent à faire part de leurs avis et souvent même de leurs critiques.

·       Quelques exemples :

C’est ainsi  que  le vice-Chancelier Sigmar Gabriel ,  chef  du Parti social-démocrate (SPD)   s'est  montré critique  au vu des propositions du ministre,  en réclamant des mesures opérationnelles concrètes au lieu d'une "restructuration administrative" qui pourrait prendre des années.

Les médias soulignent que :  «  dans  un pays bouleversé par l'arrivée de plus d'un million de réfugiés depuis début 2015 et secoué par des attaques jihadistes, la sécurité devrait être au cœur de la campagne électorale en vue des législatives prévues en septembre

 Le dirigeant de l'Union chrétienne-sociale (CSU), parti frère de la CDU de la chancelière Angela Merkel a assuré  de son côté   que la sécurité est "comme une épée de Damoclès" qui pourrait décider de l'issue du scrutin. , la droite populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui a fait de ces questions un thème de prédilection, a qualifié de plagiat les propositions de M. de Maizière.

Nous citerons aussi le conservateur Lorenz Caffier,  ( de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne, ministre de l'Intérieur du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale),   pour lequel  «le catalogue d'idées présenté par M. de Maizière "n'est lié qu'à la campagne électorale" et que  certaines d'entre elles ne "sont pas du tout abouties". 

Quant à  la droite populiste «   Alternative pour l'Allemagne (AfD) » , qui a fait de ces questions un thème de prédilection, elle  a qualifié de plagiat les propositions de M. de Maizière.

Pour en savoir plus nous vous recommandons les articles sélectionnés ci-dessous en

REVUE DE PRESSE :


Attentat de Berlin: vers une refonte des services de sécurité

Le Point - ‎il y a 8 heures‎
Le ministre allemand de l'Intérieur a dévoilé mardi les grandes lignes d'une réforme sur les expulsions de migrants et le renforcement du renseignement intérieur pour parer aux dysfonctionnements mis en évidence par l'attentat de Berlin. Dans le ...

Attentat à Berlin: Perquisitions chez des connaissances d'Anis Amri

20minutes.fr - ‎il y a 9 heures‎
G. N. avec AFP. Publié le 03.01.2017 à 21:43; Mis à jour le 03.01.2017 à 21:43. Des perquisitions visant deux connaissances du Tunisien Anis Amri, auteur présumé de l'attentat de Berlin, ont eu lieu mardi dans la capitale allemande, a annoncé le ...

Après l'attentat de Berlin, la centralisation de la sécurité en débat en Allemagne

Le Figaro - ‎il y a 13 heures‎
Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière au côté d'Angela Merkel lors d'une conférence de presse après l'attaque du marché de Noël, le 19 décembre à Berlin. Crédits photo : HANNIBAL HANSCHKE/REUTERS. Le ministre de l'Intérieur allemand veut ...

Attentat de Berlin: perquisitions visant des proches d'Anis A.

Arcinfo - ‎il y a 8 heures‎
Terrorisme - L'enquête se poursuit après l'attentat de Berlin pour déterminer si l'auteur a bénéficié de complicités. Des perquisitions visat deux connaissances d'Anis A. ont été menées à Berlin, dont l'une dans un foyer de requérants d'asile. Des ...

Le gouvernement allemand envisage une réforme des services de renseignement

Le Monde - ‎il y a 13 heures‎
Le ministre de l'intérieur propose de renforcer les compétences de la police fédérale après l'attentat survenu le 19 décembre à Berlin. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 03.01.2017 à 17h43. Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter. Partager Tweeter.

Perquisitions à Berlin dans l'enquête sur l'attentat du 19/12

Zonebourse.com - ‎il y a 8 heures‎
Des perquisitions ont été effectuées mardi dans un centre pour réfugiés et un appartement de Berlin, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat qui a fait 12 morts le 19 décembre sur un marché de Noël de la capitale allemande, a annoncé le parquet fédéral.

Perquisitions chez des connaissances d'Anis Amri

20 Minutes - ‎il y a 9 heures‎
Des perquisitions visant deux connaissances de l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, ont eu lieu ce mardi dans la capitale allemande. Voir le diaporama en grand ». 1|69. Le gouvernement allemand veut une refonte des services de sécurité. (Mardi 3 ...

En Allemagne, le fédéralisme sécuritaire remis en question après l'attentat de Berlin

L'Opinion - ‎il y a 12 heures‎
Dans une tribune publiée mardi, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière plaide pour une centralisation du renseignement intérieur et de la police criminelle. Le conservateur tire les leçons de l'attaque du marché de Noël. Il veut aussi décharger ...

Un ministre allemand préconise plus de moyens pour la police

Boursorama - ‎il y a 14 heures‎
BERLIN, 3 janvier (Reuters) - Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, préconise un renforcement des moyens de la police fédérale allemande face aux menaces terroristes et aux cyberattaques. Dans un article pleine page publié mardi par ...

Contre le terrorisme, Berlin veut plus de pouvoir

Deutsche Welle - ‎il y a 12 heures‎
Le ministre allemand de l'Intérieur veut plus de pouvoir pour le gouvernement fédéral dans la lutte contre le terrorisme. Il espère renforcer la coordination entre les services, critiquée après l'attentat de Berlin. Deutschland Polizei Razzia Dortmund ...

Attentat de Berlin: Anis Amri détenait 1.000 euros lorsqu'il a été abattu

dh.be - ‎il y a 17 heures‎
Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat perpétré sur un marché de Noël à Berlin, transportait 1.000 euros en cash lorsqu'il a été abattu le 23 décembre par la police italienne, près de Milan, indique mardi l'agence de presse ANSA qui se base sur des ...

Berlin veut une refonte des services de sécurité

20 Minutes - ‎il y a 19 heures‎
Après l'attentat du marché de Noël, le ministre de l'Intérieur souhaite renforcer les pouvoirs de l'Etat en matière de renseignements intérieurs. Voir le diaporama en grand ». 1|69. Le gouvernement allemand veut une refonte des services de sécurité ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Mention particulière : Nous attirons l'attention de nos lecteurs qui souhaitent nous encourager à poursuivre notre travail d’information, en nous témoignant leur satisfaction, sur la possibilité d'effectuer un don, à leur convenance en cliquant sur le lien " Faire un don"  qui figure sous la liste de nos articles archivés à droite de  la page,  sous la rubrique "pages" et "Accueil "  . Les dons récoltés par l'intermédiaire de l’organisme bancaire nous serons reversés sur notre compte.

Vous serez mensuellement informés sur notre blog par nos soins du montant global reçu, ces fonds seront utilisés à améliorer notre matériel et à équiper en partie notre espace de rédaction.


Merci d'avance

Aucun commentaire: