Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 janvier 2017

Marisol Touraine suspend la commercialisation de l'Uvestérol D, dans l'attente de la décision définitive de l'ANSM

Éditorial de lucienne magalie pons


 Nous avons publié ce matin un éditorial et une revue de presse concernant le décès survenu le 21 décembre  d’un nourisson de 10 jours  après une prise d'Uvestérol D , en soulignant que les   médias revenaient en force sur ce drame  dans l’actualité   en révélant que plusieurs centres de pharmacovigilance jugent qu'il faudrait suspendre la vente d'Uvestérol D , mais que les autorités sanitaires tardaient à réagir.

 Dans la matinée peu après  ces  informations, les médias rapportaient qu’après une première enquête de  l’Agence nationale  de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) »,  Marisol Touraine, la Ministre de la Santé,   a fait savoir par communiqué  qu’une procédure de suspension de la commercialisation de ce médicament était lancée, en précisant que cette décision a été prise par l’ANSM, «  par mesure de protection » .

Selon le communiqué , dans l'attente de la décision définitive de l'ANSM, la ministre « appelle, par mesure de précaution, les parents à ne plus administrer d'Uvestérol D à leurs enfantts » ….« Je souhaite rassurer les parents qui ont donné de la vitamine D, sous quelque forme que ce soit, à leurs enfants: ils ne courent aucun danger », a assuré Mme Touraine, précisant que « seul l'Uvestérol D est concerné par cette procédure, pas les autres spécialités à base de vitamine D ».

Nous ne pouvons mieux faire que de copier/coller ci-dessous le communiqué, figurant en Pdf  sur le site officiel du Ministère des Affaires sociales et de la Santé : 

* copié/collé :


Paris, le 4 janvier 2017
 COMMUNIQUE DE PRESSE 
Uvestérol D® :
 Marisol TOURAINE renforce l’information des familles et des professionnels de santé

 L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a informé Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, qu’elle a engagé, par précaution, une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D®.

 La Ministre rappelle que les enfants qui ont reçu ce médicament ne courent aucun risque. Elle renforce l’information des familles, en installant un numéro vert, et adresse des recommandations spécifiques aux professionnels de santé.

 L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a engagé, par mesure de précaution, une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D®. Seul l’Uvestérol D® est concerné par cette procédure, pas les autres spécialités à base de vitamine D. 

Dans l’attente de la décision définitive de l’ANSM, la Ministre appelle, par mesure de précaution, les parents à ne plus administrer d’Uvestérol D® à leurs enfants.

 La Ministre tient à rassurer les parents dont les enfants ont reçu ce médicament : ils ne courent aucun danger. En effet, c’est le mode d’administration spécifique du produit qui présente des risques (et pas la vitamine D). Il existe des alternatives à l’Uvestérol D®. 

La vitamine D étant essentielle pour le développement des nourrissons, la Ministre appelle les familles à se rapprocher de leur professionnel de santé, qui leur proposera de la vitamine D sous une autre forme.

 Les recommandations pour les professionnels de santé leur seront adressées dans la journée. 

Pour assurer l’information de l’ensemble des familles, la Ministre active, dès aujourd’hui dans la matinée, un numéro vert d’information, joignable au 0800 636 636

. Marisol TOURAINE a déclaré : « Je souhaite rassurer les parents qui ont donné de la vitamine D, sous quelque forme que ce soit, à leurs enfants : ils ne courent aucun danger. Mais je leur demande, à titre de précaution, d’arrêter le traitement par Uvestérol D®. Je leur garantis une information transparente, objective et fiable. Et je mets tout en œuvre pour leur proposer, en lien avec les professionnels de santé, une solution alternative. » 

- fin du copié/collé

ooOoo

A la suite  l'ANSM a annoncé "un lien probable entre le décès et l'administration de l'Uvestérol D", suite au premier élément de l'enquête commandité la veille.

 ooOoo

Nos commentaires :

Entre la date du décès le  21 décembre et le déclenchement de l’enquête il s’est passé 14 jours …. et nous pouvons nous interroger sur les  réaction tardives  de l'ANSM et de  la Ministre de la santé, la Ministre  aurait pu au moins,    sans attendre le lancement de l’enquête de l’ANSM et  par mesure de protection, comme elle dit, s’adresser aux parents pour les mettre en garde et les rassurer .

Rappelons que  L'Uvestérol D - ,   un médicament considéré comme «  très courant » nous dit-on-,    est  utilisé aussi bien à titre préventif que curatif,  contre ou pour prévenir une  carence en vitamine D.

Mais nous savons par ailleurs que ce médicament  est sous surveillance depuis 2006,  suite à des cas de malaises de nourrissons,  sans qu'aucun décès ne soit jamais survenu ,  jusqu’au décès du jeune nourrisson le 21 décembre 2016 , ce qui revient à dire que pendant 10 ans ce médicament a fait courir des risques à de jeunes enfants, soit par prescriptions  soit par automédications.

Les médias rajoutent que ce   médicament produit par le   laboratoire familial français Crinex, au prix de 2,22 euros pièce,  remboursé à 65 % sur prescription,  mais aussi disponible à l'automédication, s'écoule à hauteur de 1,9 million d'unités par an. Soit 40 % de part de marché face à Zyma D, du concurrent Meda Pharma, qui détient le reste.

 D’après les tous derniers articles sur le sujet il apparait  que certains pédiatres insistent sur l’administration de vitamine D pour le développement des enfants afin de prévenir le rachitisme ... , c’est plutôt le mode d’administration par pipette qui est mis en cause … mais on peut aussi faire remarquer qu ‘avant la généralisation de médicaments administrés comme moyen de prévention, les nourrissons   et les enfants  allaités au sein maternel se  développaient normalement et  que seuls ceux qui souffraient de rachitisme en relation avec des  carences en vitamine  s’en voyaient prescrire.

Nous savons aussi combien il est difficile de remettre en cause le système de santé, l'ANSM , les prescriptions  et les différents intérêts médicaux, pharmaceutiques , industriels et commerciaux, qui se trouvent en jeu et liés,  ,nous l'avons malheureusement  vu dans de grands scandales qui surgissent périodiquement , cette fois on nous rassure une fois de plus avec la lenteur qui caractérise ces décisions , il nous reste à espérer que le jour complet sera fait  rapidement sur ce médicament qui depuis 10 ans est sous surveillance : Est-ce trop demander ? 

REVUE DE PRESSE :


Démocrate Vernonnais
 - ‎il y a 22 minutes‎
Franceinfo
 - ‎il y a 41 minutes‎
LesFurets.com
 - ‎il y a 2 heures‎
Ouest-France
 - ‎il y a 2 heures‎
Afficher les articles récemment masqués
Articles de fond
BFMTV.COM
 - ‎il y a 2 heures‎
L'uvestérol D, une vitamine D destinée principalement aux enfants qui s'administre à l'aide d'une pipette est-elle dangereuse? La question se pose après la mort d'un nourrisson et de nombreux signalements, mais les pédiatres remettent surtout en cause ...
Le Parisien
 - ‎il y a 3 heures‎
ILLUSTRATION. L'Uvestérol D, fabriqué par le laboratoire Crinex,est indiqué pour prévenir les carences en vitamine D, notamment chez le nourrisson. LP / Guillaume Georges. SantéANSMUvestérol DVitamine DMédicamentMarisol Touraine ...
L'Obs
 - ‎il y a 2 heures‎
Paris (AFP) - L'Agence nationale du médicament a décidé de suspendre la commercialisation de l'Uvestérol D, un médicament contre les carences en vitamine D dont le mode d'administration par pipette est soupçonné d'être à l'origine du décès d'un ...
Slate.fr
 - ‎il y a 3 heures‎
La mort d'un nouveau-né de dix jours met paradoxalement en lumière de l'intérêt des médicaments vitaminés jadis administrés sous la forme d'huile de foie de morue. Mise à jour 04/01/2017: l'Uvestérol est suspendu. Confirmant une information du Figaro, ...
Pourquoi Docteur ?
 - ‎il y a 3 heures‎
Après le décès d'un bébé de 10 jours, l'Agence du médicament a engagé une procédure de suspension de commercialisation de cette vitamine D par mesure de précaution. Uvestérol D : l'ANSM suspend sa commercialisation Baleydier/SIPA. Publié le ...
Éditorial
L'Usine Nouvelle
 - ‎il y a 4 heures‎
Selon des informations du Figaro, un nourrisson de 10 jours est mort à son domicile en région parisienne après l'ingestion d'une dose de vitamine D. L'Uvestérol D, commercialisé par le laboratoire familial français Crinex, peut-il vraiment être incriminé ?
l'avenir.net
 - ‎il y a 4 heures‎
Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi la prochaine suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D, un produit de supplémentation en vitamine D, dont le mode d'administration, par pipette, est soupçonné d'être à l'origine du ...
La Croix
 - ‎3 janv. 2017‎
Un nourrisson est décédé le 21 décembre après avoir pris une dose d'Uvestérol D. Le médicament était sous surveillance depuis 2006 en raison de quelques cas de malaise liés à son mode d'administration. Plusieurs pédiatres rappellent l'importance de la ...
LCI
 - ‎3 janv. 2017‎
RISQUES – Si des malaises, parfois graves, ont déjà été signalés à la suite de la prise de l'Uvestérol D, aucun décès n'avait été recensé jusqu'à celui survenu le 21 décembre dernier. LCI fait le point sur ce qu'il faut savoir à propos d'un médicament ...
Capital.fr
 - ‎il y a 5 heures‎
La ministre de la Santé a appelé les parents à ne plus donner ce produit à leurs enfants. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé mercredi le lancement d'une procédure de suspension de la commercialisation en France de ...
Citée à de nombreuses reprises
Le Figaro
 - ‎2 janv. 2017‎
INFO LE FIGARO - Plusieurs centres de pharmacovigilance jugent qu'il faudrait suspendre la vente d'Uvestérol D, mais les autorités sanitaires tardent à réagir. Un nourrisson de 10 jours est décédé le 21 décembre dernier à son domicile en région ...
Le Figaro
 - ‎2 janv. 2017‎
Le 22 décembre dernier, un nourrisson de 10 jours est mort à son domicile en région parisienne après l'ingestion d'une dose de vitamine D, prescrite en France chez tous les enfants de moins de 5 ans. L'Uvestérol D, suspecté d'être impliqué, est dans le ...

_____________________________________________________________________________


* Mention particulière : Nous attirons l'attention de nos lecteurs qui souhaitent nous encourager à poursuivre notre travail d’information, en nous témoignant leur satisfaction, sur la possibilité d'effectuer un don, à leur convenance en cliquant sur le lien " Faire un don"  qui figure en haut de nos pages à drroit du titre de nos articles  Les dons récoltés par l'intermédiaire de l’organisme bancaire nous serons reversés sur notre compte.



Vous serez mensuellement informés sur notre blog par nos soins du montant global reçu, ces fonds seront utilisés à améliorer notre matériel et à équiper en partie notre espace de rédaction.

Merci d'avance
.





Aucun commentaire: