Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 février 2017

Affaire François -Penelope Fillon " : Un plan B se prépare-t-il dans le secret des coulisses de la droite ? - Oui insinuent les médias ...- (informations - Revue de Presse - )

Éditorial de lucienne magalie pons


 Les Républicains font bloc autour de François Fillon pour défendre et soutenir  leur candidat , pris dans la tempête du "PenelopeGate". 

Mais les médias dévoilent que  les ténors du parti, se mettent déjà "dans les coulisses"  en ordre de marche dans l'hypothèse où, sous la pression populaire ou celle de la justice, l'ex-Premier ministre serait contraint à renoncer.

 En dépit des démentis sur un éventuel "Plan B", plusieurs indices cependant  confirment que des stratégies de substitution sont déjà à l'œuvre.

 Sur internet notamment,  des  informations  ou  des rumeurs  circulent sur celles et ceux qui pourraient remplacer François Fillon au pied-levé, plusieurs noms de domaine ont été déposés.

 Dès le 27 janvier,  deux jours  après les premières révélations du "Canard Enchaîné" sur Pénélope Fillon et les soupçons d'emplois fictifs dont elle aurait bénéficiés auprès de son mari, du suppléant de ce dernier puis à la Revue des deux mondes, le nom de domaine baroin2017.fr a été réservé.

Mais l’équipe de l'ancien ministre de l'Economie a démenti en être à l'origine.

 Mardi 31 janvier, les adresses wauquiez2017.fr et bertrand2017.fr sont à leur tour réservées.

 Là encore, les  proches  des principaux intéressés affirme  ne pas être à l'origine de ces démarches.

 « Coïncidence, bertrand2017.fr »  a été déposé auprès du bureau d'enregistrement OVH situé à Roubaix, dans la région "Hauts-de-France" dont Xavier Bertrand  le président.

Baroin, Wauquiez, Bertand ….,  ces trois noms sont les plus régulièrement cités à droite lorsqu'est « secrètement » évoqué le retrait de François Fillon.

C'est dans ce climat d de rumeurs, de démentis, de « secret » et  de   "fin de règne" écrivent les médias,  qu’ils nous  informent  que François Fillon reçoit ce mercredi les parlementaires de la droite et du centre dans son quartier général parisien. En indiquant : Comme s'il voyait poindre le risque d'être lâché par son propre camp, le candidat leur a adressé un message en forme de supplique: "Je vous demande d'être solidaires, de tenir deux semaines", a déclaré l'ex-Premier ministre, pour qui le soufflé médiatique et polémique sera retombé d'ici-là.


 A cette occasion, François Fillon a dénoncé un coup d'état institutionnel contre sa candidature venu de la gauche.

Ambiance de fin de règne   :  en attendant la suite nous avons extrait quelques opinions  figurant dans  des articles , de l'avis de certains  médias - les plus nombreux-,   la question  de  désigner un autre candidat à l’élection présidentielle se pose désormais.


-  "Sa chute paraît désormais inévitable. À droite, l’hallali va bientôt commencer",  présage Jean-Michel Servant du Midi Libre en soulignant que "comme Jérôme Cahuzac devant la représentation nationale, il persiste, "les yeux dans les yeux", à défendre l’indéfendable".

_ Michel Kletowicki dans le Républicain Lorrain  dénonce  "De la gauche de Cahuzac aux assistants parlementaires du FN à Bruxelles, tous sont liés par ce même pacte", en réclamant  la  "tolérance zéro pour les petits arrangements politiques".


_ Dans La Dépêche du Midi, Jean-Claude Souléry décrit le "vent de panique" soufflant dans l'entourage du candidat. Pour lui "le vent est devenu tempête. Ambiance Titanic."

Guillaume Tabard  , éditorialiste du Figaro analyse ;  "Parlementaires, élus, anciens et futurs ministres ne pensent pas uniquement au sort du candidat Fillon, mais à leur propre avenir et à celui de la droite" Connaisseur de la famille politique de François Fillon il  rappelle  leur "devise": "Y penser déjà mais ne pas en parler encore. Penser déjà à la suite si, par malheur… Mais ne surtout pas en parler publiquement pour ne pas être accusé de porter l’estocade".

"Ce n’est plus le bruit d’une casserole mais celui d’une batterie de cuisine",  écrit Jean-Louis Hervois dans La Charente Libre, .......... si "François Fillon n’a plus de crédit, il appartient à son parti de lui trouver rapidement un remplaçant. Les volontaires ne manqueront pas".
  
Dans Ouest-France, Michel Urvoy  observe : "Officiellement, les Républicains font bloc derrière François Fillon. Officieusement, ils s’inquiètent, imaginent des recours et des procédures, regardent le calendrier".


"La question d’un plan B visant à désigner un autre candidat à l’élection présidentielle que François Fillon se pose désormais",  estime  Laurent Bodin de L’Alsace.

REVUE DE PRESSE 

La presse compare Fillon à Cahuzac et évoque un "plan B" - 01/02 ...

www.ladepeche.fr › Actu › Politique › Elections présidentielles › Présidentielle-2017
Il y a 7 heures - Publié le 01/02/2017 à 06:46 , Mis à jour le 01/02/2017 à 07:45. La presse compare Fillon à Cahuzac et évoque un "plan B" ... "La question d'un plan B visant à désigner un autre candidat à l'élection présidentielle que ...

Fillon dans la tourmente : un plan B déjà en marche pour le remplacer ...

www.sudouest.fr › politique
Il y a 2 heures - 142 commentaires Fillon dans la tourmente : un plan B ... Dimanche, lors de son grand meeting parisien à La Villette, les ténors de la droite assuraient bien entendu que ce n'était "pas le .... Leonora64 Il y a 2 minutes - 1 février 2017 à 12h54 ... Oui je sais, mais supprimons les élections, cela fera de .

Affaire Fillon : le spectre du Plan B plane désormais sur Les ...

www.lefigaro.fr › PRÉSIDENTIELLE 2017 › Election présidentielle
Il y a 4 heures - Pour, le cas échéant, le remplacer, des noms circulent déjà. ... de réflexions au sein de la droite au sujet d'un plan B, en cas de crash du candidat actuel. «Je ne sais pas si on y travaille en tant que tel, mais il est vrai que .... oui , ou bien Fillon fait une forme d'excuses, qu il reconnaisse inadmissible, ou bien .

Affaire Fillon : la droite «pétrifiée» - 01/02/2017 - ladepeche.fr

www.ladepeche.fr › Actu › Politique › Elections présidentielles › Présidentielle-2017
Il y a 6 heures - «Si Fillon doit renoncer, rien n'est prévu dans les statuts de la primaire ou du parti pourle remplacer. On n'aura pas ... La presse compare Fillon à Cahuzac et évoque un "plan B" .... Il y a du travail pour moraliser cette classe politique. Mais ... Oui PIC 652, ce devrait être comme cela que ça se passe ! Mais ...
..

Fillon: trois hypothèses et pas de plan B : Politiquement chaud

politique.blogs.ouest-france.fr/.../fillon-trois-hypotheses-et-pas-de-plan-b-17553.html
Il y a 20 heures - droite, tout le monde redoute ce scénario médian et chacun ... Car il n'y a pas deplan BIl est trop tard pour organiser une nouvelle primaire.

François Fillon : "Se présenter à sa place est suicidaire", juge Olivier ...

www.rtl.fr › Actu › Politique
Il y a 3 jours - "Il s'adressait aujourd'hui à ses électeurs de droite, il a su les ... retient la "belle démonstration d'unité : il y avait François Baroin, ... À tel point que l'hypothèse du plan B n'a pas été écartée selon Nicolas Domenach. ... Pour acheter moins cher, comparez ! ... remplacer Fillon par un homme honnête oui !!

PenelopeGate : quel Plan B en cas d'empêchement de Fillon - Atlantico

www.atlantico.fr/decryptage/fillon-est-cuit-comment-sauver-droite-2947768.html
Il y a 4 jours - PenelopeGate : quel Plan B en cas d'empêchement de Fillon ? ... Serge Federbusch : Rien n'est écrit dans le marbre mais il y a peu ... Il faut donc choisir entre un candidat mal élu et un candidat de remplacement choisi dans l'unité du parti, ... Le défi pour les Républicains sera de rester sur la ligne Fillon ...

Aucun commentaire: