Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 février 2017

Affaire Théo - Pierre Joxe sur Europe 1 dénonce le manque de formation des jeunes policiers et l'urbanisation criminogène- 11 février 2017 -

Éditorial de lucienne magalie pons

 Pierre Joxe,  ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de François Mitterand, avocat  et médiateur du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, était l'invité  d'Europe 1  Samedi Février, dans l'émission "C'est arrivé cette semaine"a été appelé à s'exprimer  sur les circonstances de l'arrestation de Théo à Aulnay-sous-Bois.


Après s'être dit affligé pour la victime blessée gravement mais aussi affligé pour  la police, il a expliqué que l'arrestation de Théo est l'illustration d'un manque de formation de la police.

En abordant cette affaire sous cet angle a rappelé que "  cela fait dix ans  que la police nationale a été la grande abandonnée "  en soulignant la diminution de l'encadrement, la quasi disparition de la formation, en appuyant ses propos par des chiffres : "il y a 10 ans , il y avait 17.000 officiers dans l'ensemble de la police nationale, aujourd'hui il n'y en a plus que 9000,. Il y avait 2500 commissaires , aujourd'hui il n'y en a plus que 1700;

Pierre Joxe a souligné que cette baisse "vient d'une politique démagogique"  menée par Sarkozy, " en supprimant  des postes  d'encadrement, on a permis d'assurer des carrières à un petit nombre de privilégiés, a-t-il ajouté.

 Il a loué le travail de Bernard Cazeneuve ( au ministère de l'intérieur)   qui "vient seulement de reconstruire une formation de la  police nationale, qui avait été supprimée par Sarkozy et qui n'avait pas été rétablie par Manuel Valls.

 Europe 1 faisant allusion à la" guérilla urbaine" entre la police et les jeunes , le Ministre a parlé  plutôt d 'un climat de défiance, en  dénonçant   "un urbanisme criminogène" dans les banlieues,  la construction de plusieurs milliers de logements il y a 30 ans , avec  une concentration des "gens les plus pauvre, les moins bien formés,avec le plus grand nombres de chômeurs".

On a créé des situations qui engendrent des tensions, en particulier entre ceux qui sont jeunes et qui voudraient autre chose  et les plus jeunes policiers qu'on envoie dans les missions les plus difficiles. Quand la police est mal formée et qu'elle commet des abus qui ne sont pas sanctionnés , ça aggrave les tensions,  a-t-il souligné aussi, pour expliquer le climat de défiance.

Pour expliquer le climat de défiance  il pointe aussi du doigt "un urbanisme criminogène" dans les banlieues, soit la construction "d'ensembles de plusieurs milliers de logements il y a 30 ans", avec une concentration des "gens les plus pauvres, les moins bien formés, avec le plus grand nombre de chômeurs. On a créé des situations qui engendrent des tensions, en particulier entre ceux qui sont jeunes et qui voudraient autre chose et les plus jeunes policiers qu'on envoie dans les missions les plus difficiles. Quand la police est mal formée et qu'elle commet des abus qui ne sont pas sanctionnés, ça aggrave les tensions."

Pierre Joxe a évoqué des caméras mobiles qui devront être branchées en cas de contrôle d'identité , c'est un procédé utile a-t-il dit  "celà a été décidé il y a quelques jours" a-t-il précisé , en regrettant vivement  que Manuel Valls , alors Premier Ministre , se soit opposé à la délivrance de récépissés en cas de contrôle : "il a eu gravement tort. Cela donne une garantie au contrôleur comme au  contrôlé.

Monsieur Pierre Joxe a relevé le niveau en étoffant ses propos de références historiques en rappelant ce qui autrefois était mis  en place du point de vue formation pour les effectifs de gendarmerie et de police, ses interventions étaient nettement au-dessus des propos que nous entendons venant des autorités exécutives en place .

Cette manière de s'exprimer montre l'excellence de  culture politique et de communication d'un socialiste j'oserais dire d'autre fois, avec le bavardage insipide des socialistes de nos jours.

Nous avons noté les  propos de Monsieur Pierre Joxe qui vise la question de l'insuffisance de formation des jeunes policiers,  mais aussi l'urbanisation criminogène, ce sont en effet des questions importantes et essentielles dont les autorités en charge de ces problèmes ne s'étendent pas comme du reste les observateurs et les médias, ce qui est regrettable.


"Extrait vidéo :




Pierre Joxe : "La formation de la police avait... par Europe1fr

Source, références, mention et comentaire figurant sur le site d'origine

Pierre Joxe : "La formation de la police avait été supprimée par Sarkozy et non rétablie par Valls"

Europe1fr
Europ1fr
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "C'est arrivé cette semaine" sur : http://www.europe1.fr/emissions/c-est-arrive-cette-semaine
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Aucun commentaire: