Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 février 2017

Jean-Luc Mélenchon "Le Tribun du peuple" invité de l'Emission Politique de France 2 du 23 Février 2017 ( note - vidéo de l'émission )

Editorial de Lucienne Magalie Pons


Jean-Luc Mélenchon lors de L'Émission politique, sur France 2, diffusée ce jeudi soir.


                             Jean-Luc Mélenchon : "Moi je suis le Tribun du peuple" 


NOTE / la vidéo intégrale de l'émission n'est pas disponible pour le moment en téléchargement . Nous la téléchargerons  plus tard  quand ce sera possible , en attendant vous pouvez la visionner  directement en cliquant sur le lien ci-dessous :


REPLAY. Revivez "L'Emission politique" avec Jean-Luc Mélenchon ...


www.francetvinfo.fr › ... › L'Emission politique
16 févr. 2017
Revivez "L'Emission politique" avec Jean-Luc Mélenchon sur France 2 en replay. Retrouvez ... Diffusé .

 oo0oo


. Jean-Luc Mélenchon, fondateur du mouvement la France insoumise, député européen,  et candidat à l’élection présidentielle 2017 , était l'invité de "L'Emission politique", jeudi 23 février sur France 2, à partir de 21 heures, animée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.

L’ossature de l’émission :

• Programme et questions d'actualité. Société, international… L’invité a évoqué, en compagnie de David Pujadas et Léa Salamé, les grands axes de son programme. • Face-à-face politique :  débat avec Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France. • Débat animé  par Karim Rissouli :l débat avec deux citoyens,  pouls des réseaux sociaux. Un maire en prise directe avec le terrain a interpellé Jean-Luc Mélenchon sur le quotidien des Français. ,  pouls des réseaux sociaux.
  • L’invité inattendu : Jean-Luc Mélenchon découvre en direct  en même temps que les télespectateurs « l’invité innatendu » , il   s'agissait du comédien Philippe Torreton.
 • Décryptage : François Lenglet a décortiqué ses orientations économiques dans l’intermède « Demandez le programme »
 • Billet d'humeur. La chroniqueuse et humoriste belge  Charline Vanhoenacker a clôturé l'émission avec un billet d'humour "carte blanche".


 oo0oo

Tout ce que les médias ont semble-t-il retenu en priorité c'est que Jean-Luc Mélenchon s'est dit  disponible dimanche ou lundi pour discuter avec Benoit Hamon, et certains de spéculer déjà sur un rassemblement de la gauche derrière Benoit Hamon.

 C'est faire preuve d'un parfait crétinisme médiatique ,  en effet nous savons et de longue date que le candidat de la France insoumise s'est toujours dit ouvert à toute discussion pour discuter d'une candidature unique ,  mais qu'il n'a nullement l'intention de se rallier à qui que ce soit avant le 1er tour , à une question de la journaliste Léa Salamé qui lui demandait s'il s'effacerait devant Benoit Hamon Jean-Luc Mélenchon a précisé  "   et pourquoi pas lui ? " 

Nous retenons pour notre part que Jean-Luc Mélenchon n'entend pas se retirer de la course présidentielle après avoir répondu à maintes interrogations , il est revenu sur ce sujet en précisant " ... Je ne suis pas en compétition avec Benoit Hamon. Je ne veux pas être comparé avec Benoit Hamon, avec Emmanuel Macron... Parce que Benoit Hamon j'ai l'intention de le convaincre !

Ci-dessous nous avons listé et très résumé quelques  questions  et déclarations  qui ont fait l'objet du débat, sans observer  la chronologie des interventions, afin de les regrouper par thème ou sujet évoqués :

Sur l'Ecologie :

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé face à  Philippe Torreton, sur la question écologique, qu'il partage avec Benoît Hamon. «L'écosystème est unique. S'il est détruit, nous serons tous détruits. Nous dépendons des autres espèces, et c'est une idée nouvelle dans la pensée de la gauche», a-t-il fait remarqué, en précisant  : «Je n'ai jamais été mélenchonniste, et je ne le serai jamais. Va arriver le jour où il faudra dire: “C'est chacun pour soi ou c'est tous ensemble” quand on fera face à des événements climatiques majeurs», a-t-il annoncé.
Sur le  nucléaire 
Jean-Luc Mélenchon a  rappelé sa volonté de fermer les centrales nucléaires vieilles de plus de 40 ans en France, et son souhait de remplacer cette énergie fossile par des énergies renouvelables, notamment les éoliennes et les hydroliennes.
Sur l'Europe :

En abordant la question de l'Europe  avec laquelle il a des divergences avec Benoit Hamon , pour lui  il  rappelle  que Benoit Hamon propose un Parlement de la zone Euro ... mais il y a déjà un Parlement!  ....... "il y aura donc un parlement de la défense et un du fric" objecte-t-il.

 Plus largement il a fustigé l'Union Européenne et son fonctionnement .. en visant Angela Merkel , Pour Jean-Luc Mélenchon .. " Cette Europe est à l'agonie , elle est en train de se disloquer. Il faut proposer un autre projet Européen ... Moi j'engage la puissance de la France Pour la première fois .Madame Merkel va entendre un Président qui dit "Je ne suis plus d'accord ". 

Il rappelle aussi que François Hollande qui avaient promis de renégocier les traités,  n'a même pas essayé. 

Jean-Luc Mélenchon veut  renégocier les traités qui imposeraient  l'austérité aux peuples  et envisage de quitter la zone euro "s'il n'est pas entendu", il  affirme  toutefois qu'il n'entend pas sortir de l'UE sans l'accord des Français , il explique qu'il ne sera pas le Président qui sortira la France de l'UE en  déclarant : " Je ne prendrait pas la décision, ce sera le peuple, il y aura un référendum . Et j'assumerai mes responsabilités ... Si les dirigeants européens me disent ' non' , j'ai besoin de la force qui me permettra de dire  "on s'en va ".  


En opposition totale avec Marine Le Pen il réfute toutes similitudes supposées avec le programme de la Présidente du Front National, opposant son patriotisme au nationalisme  de Marine Le Pen "Madame Le Pen et moi nous sommes séparés par le fait qu'elle ne croit pas à la nation républicaine comme moi" Il explique qu'elle est  pour la préférence nationale.. parce qu'elle pour le droit du sang plutôt que le droit du sol et sur ce sujet il conclut en déclarant " vouloir accorder la primauté au droit du sang sur le droit du sol reviendrait à déclarer "une guerre contre 11 millions de Français"  

Il a aussi critiqué le programme européen de Marine Le Pen ,  sur le rétablissement de la monnaie nationale qu'elle promet, , il a affirmé " Je négocie avec les autres pays , je ne m'enferme pas" après avoir expliqué  qu'il  est pour renégocier d'abord les traités puis de convoquer ensuite un référendum sur la sortie de l'Euro si ces négociations n'aboutissent pas,  "demeures vaines".

 Il souligne aussi d'autres divergences avec Marine Le Pen  en énonçant .." elle est pour la monarchie présidentielle, pour le 49-3, elle est pour la V° République, elle n'est pas pour la retraite à 60 ans, ... Marine le Pen a dit elle-même qu'elle n'était pas pour l'augmentation du Smic, il note qu'elle demanderait des sacrifices " ..

Sur la Russie 

Interrogé par David Pujadas sur sa relation avec le président russe Vladimir Poutine, Jean-Luc Mélenchon a répondu notamment ...... «Quand m'avez-vous entendu défendre Vladimir Poutine?... Je n'ai jamais dit des choses pareilles! Ce que j'affirme en revanche, c'est que dans l'Europe telle qu'elle est, nous n'avons pas d'intérêt à affronter la Russie. .... Les Russes, quel que soit le régime, sont des partenaires», a-t-il affirmé. Il  cite  ensuite l'exemple du Général de Gaulle qui «s'était entendu avec Staline», ou encore  la IIIe République qui s'était entretenue  avec le Tsar Nicolas II.
S'il voit les Russes comme des «partenaires» incontournables en Europe, Jean-Luc Mélenchon  se réserve le droit de critiquer la politique de Vladimir Poutine, notamment en termes de droits de l'Homme.
oo0oo
Les intervenants ont été nombreux, beaucoup de questions et thèmes évoqués ne figurent pas , notamment les questions programmes et actualités avec David Pujadas et Léa Salamé ..., le   débat politique avec Valérie Pécresse , les échanges avec  les citoyens animé par Karim Rissouli,  l'intervention de François Lenglet .. le Billet d'humeur , etc .... , vous les découvrirez dans la vidéo, plus bas, en effet  nous nous sommes limités à quelques sujets qui nous paraissent importants, mais il faut souligner que Jean-Luc Mélenchon  face aux journalistes et intervenants politiques et citoyens,  a assuré sa prestation au fond en expliquant ses idées , ses souhaits, son programme et  il ne s'est jamais contredit, fidèle à ses convictions et à son programme , sans jamais tomber dans le flou.

Ceci dit je suis loin de partager des propositions qu'il a avancées notamment lors de son échange avec le responsble   de la Brigade Anti Crimelle (Bac de la Guadeloupe, qui s'est montré trés rigoureux en rappelant qu'une enquête judiciaire et une enquête était diligentée dans l'affaire Théo  et qu'il ne se prononcerait pas  à priori  sur  la culpabilité de son collègue mis en cause, alors que Jean-Luc Mélenchon venait d'affirmer que Théo avait été violé ! 
Quand à son échange avec la Maire" Les Républicains" de Pierrelatte, sur les centrales nucléaires, je suis d'accord  sur ce point avec les propositions et les arguments de Jean-Luc Mélanchon.

Pour le reste je n'ai pas à me prononcer pour ou contre je ne suis pas de gauche et mon choix ne se porte pas sur les candidats de la gauche et de l'extrême gauche.



ooOoo 
REVUE DE PRESSE: 
Ce qu'il faut retenir du passage de Jean-Luc Mélenchon dans « L'Emission politique »
Interrogé sur l'accord entre Yannick Jadot et Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon a répondu à l'appel
 au rassemblement lancé jeudi soir par ...

20minutes.fr - ‎il y a 9 heures‎
O. P.-V. Publié le 23.02.2017 à 21:56; Mis à jour le 23.02.2017 à 22:06. Invité de L'Emission politique
 ce jeudi soir, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a été précédé quelques minutes 
plus tôt par Yannick Jadot, sur France 2.

20minutes.fr - ‎il y a 9 heures‎
O. P.-V. Publié le 23.02.2017 à 21:56; Mis à jour le 23.02.2017 à 22:06. Invité de
 L'Emission politique ce jeudi soir, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon 
a été précédé quelques minutes plus tôt par Yannick Jadot, sur France 2.

Le Monde - ‎il y a 7 heures‎
Après avoir évoqué la question d'une candidature unique à gauche à la suite du ralliement de 
Yannick Jadot à Benoît Hamon, l'eurodéputé est revenu sur son programme pour l'élection présidentielle.
 Le Monde | 24.02.2017 à 00h13 • Mis à jour le ...
L'Obs - ‎il y a 7 heures‎
Accord avec Benoît Hamon, ressemblance avec le programme de Marine Le Pen, Vladimir Poutine, les migrants... Mélenchon était invité de l'Emission politique sur France 2. Paul Laubacher Publié le 23 février 2017 à 23h53. Partager ce contenu.
Le Dauphiné Libéré - ‎il y a 1 heure‎
Yannick Jadot rallie Benoît Hamon : mais il manque encore Jean-Luc Mélenchon sur la photo de gauche.
 Photo AFP. Tags : Politique · France/Monde · Fil Info · A la Une. Notez cet article : 
Le retrait du candidat écologiste en faveur du socialiste Benoît ...
Libération - ‎il y a 7 heures‎
C'était peut-être le seul moment intéressant de cette «Emission politique» de France 2 ce jeudi soir.
 Pour le coup, ce n'est pas de la faute de l'invité, Jean-Luc Mélenchon, mais des interruptions intempestives - 
et pas forcément justifiées - des ...
Le Figaro - ‎il y a 7 heures‎
LE SCAN POLITIQUE - Invité de L'Émission politique, sur France 2, ce jeudi soir,
 le candidat de La France insoumise à la présidentielle s'est dit ouvert à un dialogue
 avec son homologue socialiste, auquel l'écologiste Yannick Jadot s'était rallié un ...
Le Monde


Aucun commentaire: