Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 février 2017

La manifestation de samedi à Bobigny : interprétation de Bruno Le Roux Ministre de l'Intérieur(infos et vidéo)

Éditorial de lucienne magalie pons

La manifestation de Samedi à Bobigny en "hommage à Théo" était autorisée, Bruno Le Roux , ministre de l'intérieur  ne regrette pas sa tenue, devant les débordement extrêmes de violences, le ministre  l'a banalisé  en déclarant  notamment  "c'était une organisation dont les organisateurs voulaient qu'elle soit pacifique ...elle a été pourrie par des casseurs qui ont voulu s'en prendre à des biens. Et cela est totalement inacceptable. Je dis à ceux qui veulent prêcher la haine que nous ne laisserons pas faire". 

Cette  interprétation  désignant  des" casseurs qui ont voulu s'en prendre à des biens" "  est trop  courte, pas un mot pour rassurer  les commerçants qui ont vu leurs magasins saccagés, dévastés et  dévalisés, pas un mot pour rassurer  les automobilistes qui ont vus leur véhicules incendiés au risque de leur vie ... pas un mot pour qualifier les émeutiers qui  en fait  criaient  des slogans terroristes, pour le ministres ce sont des casseurs   ...il ne suffit pas de dire " Je dis à ceux qui veulent prêcher la haine que nous ne laisserons pas faire ", ce n'est pas seulement la haine qu'ils prêchaient, il se sont livrés à  la destruction des biens, ont mis volontairement  des vies en danger en mettant le feu à des véhicules et des biens,en détruisant des mobiliers urbains , en caillassant des bâtiments et des commerces et en les dévalisant , ils se sont aussi  attaqués aux forces de l'ordre,  ce n'est pas une manifestation qui a débordée  c'est en grande partie une émeute terroriste , mais aussi bien les médias que les autorités exécutives ne veulent pas l'admettre ni l'avouer.

Quand aux  "jeunes organisateurs"  qui "voulaient une manifestation pacifique", ils ont vu trop grand au-là de leur moyen à maintenir l'ordre , ils n'ont rien  pu faire, ils ont été débordés, ce qui est surprenant puisqu'ils connaissent bien le  terrain sensible et difficile, par précaution ils   auraient  du s'abstenir d'organiser une manifestation,   d'autant plus que Théo il y a quelques jours à la suite de la visite que lui a rendue le Président de la République avait   demandé "J’ai un message à faire passer. C’est un appel au calme à ma ville, car je l’aime beaucoup. J’espère que les manifestants vont cesser les hostilités. J’aime ma ville et j’espère la retrouver comme je l’ai quittée", avait-il expliqué  de sa chambre  au micro et devant la caméra  de BFMTV. 

Les médias rapportent que les" jeunes organisateurs se disent déçus Eux-mêmes ont préférer quitter les lieux. "Ce n’était plus notre place, ni celle des manifestants, tous des pacifistes", souligne Issa, qui habite la cité Karl Marx, à Bobigny.
Puis ils ajoutent : "Un mélange de déception et de fierté. Les deux jeunes organisateurs n’en oublient pas le côté positif de la mobilisation. "Nous avons réussi à faire bouger les quartiers populaires, à les réveiller", se félicite notamment Yanis. "Les 2.000 personnes présentes au rassemblement n’ont rien fait de mal. Les gens bien intentionnés le savent et ne feront pas d’amalgames", ajoute Issa, qui compte bien continuer le combat. "Sans justice, pas de paix !", concluent-ils.
On croit rêver ils se disent déçus pour autant ils se félicitent d'avoir réussi à faire bouger les quartiers populaires, à les réveiller  et qu' ils comptent bien continuer le combat " 
Quel combat et contre qui ? Les laisseront-t-on faire encore manifester ...  il serait temps de les faire se tenir tranquilles , la justice fait son travail, ces agitateurs de rues et de quartier qui prétendent avoir réussi "à faire bouger les quartiers populaires, les réveiller" et qui prétendent aussi que "les 2000 personnes présentes au rassemblement n'ont rien fait de mal" sont très dangereux, ils paraissent inconscients de la gravité des faits ,  ils sont très dangereux sans se rendre compte de leur bêtises .
Ensuite on leur fait endosser l'organisation, ça flatte leur égo,  mais la première des choses ce serait de voir qui au- dessus d'eux les influence et les manipule.



références et commentaire figurant sous la vidéo :
Publiée le 13 févr. 2017
Bruno Le Roux ne regrette pas la tenue de la manifestation à Bobigny samedi en hommage au jeune Théo, malgré des débordements survenus en marge en Seine-Saint-Denis. "C'était une manifestation dont les organisateurs voulaient qu'elle soit pacifique (…) Elle a été pourrie par un groupe de casseurs qui ont voulu sans prendre à des biens. Et cela est totalement inacceptable", a affirmé ce lundi le ministre de l'Intérieur au micro de BFMTV. "Je dis à ceux qui veulent prêcher la haine que nous ne laisserons pas faire", a-t-il conclu.

Aucun commentaire: