Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 août 2017

Actualités de l'Elysée : Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l'Etat , et documents annexes ( 21 Août 2017 )

Éditorial de lucienne magalie pons



Les précédentes épouses des différents Président de la République n'ont jamais eu besoin de "charte de transparence ", pas plus que d'un   statut" relevant des traditions républicaines  et de la pratique diplomatique " , pour exercer  " le  rôle public et les missions du conjoint du Président de la République" 

Elle remplissait naturellement un  rôle  aux côtés de leur époux, elles  parrainaient, patronnaient ou s'occupaient efficacement et avec dévouement  d’œuvres  culturelles,  caritatives ou sociales avec discrétion,  avec tout le tact de leur éducation  et les limites de leur discrétion, sans faire trop de communication,  de publicité  ou d'esbroufe, je pense à Madame Coty, Madame de Gaulle , Madame Pompidou qui chacune se sont distinguées  dans des domaines différents.


Par la suite certaines de leurs successeurs,      en plus de leurs initiatives  culturelles,  caritatives ou sociales ,  s’intéressaient aussi activement à la politique,  mais dans ce dernier cas,  à titre tout à fait personnel, sans empiéter sur la politique du Chef de l'Etat,  je pense à Madame Mitterrand et Madame Chirac.

Elles étaient donc libres et indépendantes je dirais "majeures" dans leurs  choix et leurs activités bénévoles ou personnels.

Enfin chacune   sans exception  en accompagnant leurs époux dans leurs déplacements veillaient  à se tenir à sa  place, en   laissant la première place au Chef de l'Etat, sans jamais chercher à se placer en évidence, et sans pour autant s'effacer. 


Depuis les choses ont changé et nous avons vu des présidents embrasser en public leur épouse ou leur compagne sur la bouche , les tenir chaudement enlacées en public, et même assise sur leurs genoux dans le bureau présidentiel, bref j'en passe et des meilleures,   en même temps les médias lançaient le terme de  "première dame",  et certains politiques s'avisaient  alors de réclamer un statut  de "première dame" et d'autres de réclamer que son rôle soit défini  constitutionnellement, comme si en élisant un Président de la République ceci ouvrait systématiquement des droits et  un rôle ou des obligations à son conjoint. 

Du coup la Présidence de la République actuelle s'est cru obligée    de mettre au point  et de publier la "Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l'Etat" , comme si la conjointe, éventuellement le conjoint, devait être encadré par un programme et des directives,   ce qui à mon sens les prive d'une certaine liberté , d'autant qu'elles , ou ils, auront à rendre compte de leur mission périodiquement.

En contre-partie des moyens leur seront alloués , mais "  les coûts de fonctionnement associés au conjoint du Chef de l’Etat,  feront l’objet d’une présentation transparente dans la comptabilité analytique de l’Elysée, soumise au contrôle de la Cour des Comptes qui en rendra compte publiquement par un rapport spécifique".
Toutes ces dispositions me paraissent techniques et liberticides, je dirais même  bien lourdes et contraignantes et laissent peu de place au choix, à l'initiative  , à la  spontanéité  de la conjointe, ou du conjoint ... et  désormais quand on verra la conjointe ou le conjoint du Chef de l'Etat évoluer dans ses différentes missions,  on  ne pourra s'empêcher de penser  qu'elle, ou il,  est  en "service commandé". 
Pour information nous publions ci-dessous, de source du site de l'Elysée, un copié/collé de "La charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l'Etat"

- avertissement : en raison de certains incidents  techniques indépendants de notre volonté et dont nous ne connaissons pas la source,  quelques lignes peuvent ne pas avoir été imprimées, nous rétablirons le texte dès que possible.
ooOoo




Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat





Le conjoint du Président de la République exerce, en vertu tant de la tradition républicaine que de la pratique diplomatique, un rôle de représentation, de patronage et d’accompagnement du Chef de l’Etat dans ses missions.
Aucun texte juridique ne codifie ce rôle. Dans une préoccupation de transparence démocratique, la présente Charte a toutefois vocation, pour la première fois, à clarifier et à rendre publics tant la mission du conjoint du Chef de l’Etat que les moyens qui lui sont alloués pour la remplir.

1. Le rôle public et les missions du conjoint du Président de la République

Le conjoint du Président de la République :
- assure la représentation de la France, aux côtés du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales :
Officiellement invitée par les organisateurs de ces sommets ou réunions internationales, comme tous les conjoints de chefs d’Etat ou de chefs de gouvernement, Madame Brigitte Macron accompagne son époux.Elle dispose d’un programme officiel propre aux conjoints.
Elle peut également prendre part à des actions nationales et internationales, mises en place avec d’autres conjoints de Chefs d’Etat, notamment pour lutter contre le changement climatique ou encore les violences faites aux femmes et aux enfants.
- répond aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer :
L’épouse du Chef de l’Etat reçoit chaque jour plus d’une centaine de courriers, auxquels s’ajoutent les courriels et les appels téléphoniques qui lui sont directement adressés. Elle répond à l’ensemble de ces sollicitations, soit par courriers, soit par des rencontres.
- supervise la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du Palais de l’Elysée.
- soutient, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France :
Dans la ligne des priorités fixées par le Président de la République pour son quinquennat, Madame Brigitte Macron sera également chargée de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme.
A ce titre, elle est amenée à soutenir les initiatives publiques ou privées qui permettent à la société française d’être plus inclusive face aux différences.
Le Président de la République pourra en outre charger son épouse de missions particulières de réflexion et de propositions en lien avec le rôle décrit ci-dessus. Ces missions seront rendues publiques sur le site Internet de la Présidence de la République.

2. Les moyens alloués au conjoint du Président de la République

L’épouse du Chef de l’Etat ne bénéficie d’aucune rémunération à ce titre.
Elle ne dispose pas de frais de représentation.
Elle ne dispose d’aucun budget propre.
Pour exercer ses missions, elle peut s’appuyer sur le cabinet du Président de la République.
Deux conseillers du Président de la République sont spécifiquement mis à sa disposition :

  • Un conseiller spécial qui assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron ;
  • Un conseiller qui exerce la fonction de chef de cabinet.

Un secrétariat est également mis à sa disposition. Sa protection est assurée par le Groupement de sécurité de la Présidence de la République.
Les moyens financiers nécessaires à l’exercice de cette fonction figurent dans le budget de la Présidence.Les coûts de fonctionnement associés au conjoint du Chef de l’Etat feront l’objet d’une présentation transparente dans la comptabilité analytique de l’Elysée, soumise au contrôle de la Cour des Comptes qui en rendra compte publiquement par un rapport spécifique.

3. La communication

La présente Charte sera publiée sur le site Internet de la Présidence de la République.
A la fin de chaque mois, un récapitulatif de l’agenda de Madame Brigitte Macron sera rendu public.

Elle effectuera régulièrement un bilan de ses actions.
* fin du copié/collé *
                                                                             oo0oo
Comme je n'ai pas trop l'intention de m'attarder sur ce sujet , je vais faire d'une pierre deux coups et publier aussi ci-dessous en copié/collé  le bilan des actions et déplacements de Madame Brigitte Macron, épouse du Président de la République, depuis le 14 mai 2017 , tel qu'il figure sur le site de l'Elysée 
Source : site de l'Elysée
Copié/collé  

Actions et déplacements de Madame Brigitte Macron depuis le 14 mai 2017



Conformément à cet engagement de transparence, il a été dressé un bilan des actions et déplacements de Madame Brigitte Macron depuis le 14 mai 2017.
Madame Macron consacre une grande partie de son temps à répondre aux courriers et sollicitations des Français.

Du 14 au 31 mai 2017

  • Rencontre avec les différents services de la Présidence de la République et visite des locaux
  • Déplacement au sommet de l’OTAN à Bruxelles
  • Déplacement au G7 à Taormina
  • Finale de la coupe de France de football au Stade de France
  • Déjeuner avec Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées

Du 1er au 30 juin 2017

  • Déjeuner avec les membres du cabinet du Président
  • Finale du Top 14 au Stade de France
  • Rendez-vous avec Haïm Korsia
  • Rendez-vous S.A.R. la Princesse héritière Mary de Danemark
  • Déjeuner avec Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes
  • Déjeuner avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale
  • Rencontre avec Patricia Marroquin de Morales, épouse du Président du Guatemala
  • Rendez-vous avec Michèle Sabban et Natasha Ilic, présidente et secrétaire générale du Fonds vert - R 20 pour les femmes
  • Déplacement à l’institut Gustave Roussy de Villejuif
  • Déplacement au Maroc
  • Rendez-vous avec l’orchestre de la Garde républicaine
  • Déplacement à Villeurbanne dans les locaux de la start-up Constant&Zoé
  • Rencontre avec David Hockney au Centre Pompidou et visite de l’exposition
  • Accueils de classes à l’Elysée
  • Déjeuner avec Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et ses équipes
  • « Nos agents ont du talent » au Ministère de la culture
  • Réception en l’honneur de l’équipe féminine de football de l’OM
  • Rendez-vous avec Nicole Guedj
  • Fête de la musique à l’Elysée
  • Entretien avec María Clemencia Rodríguez de Santos, épouse du président Colombien
  • Dîner officiel pour la visite du couple présidentiel Colombien
  • Tombée de métier à la Manufacture des Gobelins
  • Visite du Mobilier national
  • Rencontre avec Arnold Schwarzenegger
  • Concert à la Philharmonie avec le couple présidentiel Colombien
  • Visite du musée d’Orsay
  • Visite du Centre de planification de la Goutte d’or
  • Inauguration de Station F

Du 1er au 31 juillet

  • Rencontre avec Anna Wintour dans le cadre de la semaine de la mode
  • Inauguration de l’exposition DIOR aux Arts décoratifs
  • Rendez-vous avec Ghyslaine Calmels et Sylvie Rocard de la Fondation Brigitte Bardot
  • Préparation de l’Arbre de Noël de l’Elysée
  • Rencontre avec le père Pedro de Madagascar
  • Cérémonie d’hommage national à Simone Veil
  • Réunion avec le GIP 2024 en préparation au déplacement à Lausanne
  • Lancement du 4ème plan autisme à l’Elysée
  • Sommet du G20 à Hambourg
  • Rencontre avec le Premier ministre australien et son épouse
  • Rencontre avec Angélica Rivera de Peña, épouse du président du Mexique
  • Déplacement à Lausanne (CIO)
  • Entretien avec S.A.R. la Grande-duchesse de Luxembourg Maria Teresa
  • Rencontre avec Marc Lavoine et Abdel Aïssou, président de la Fondation Agir contre l’exclusion
  • Visite de la Manufacture national de Sèvres
  • Rendez-vous avec Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française
  • Accueil du Président des Etats-Unis d’Amérique et de la Première dame des Etats-Unis d’Amérique
  • Cérémonie du 14 juillet
  • Déplacement à Nice pour l’hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet
  • Projection du film la bataille de Mossoul à l’Elysée
  • Accueil du conjoint du Premier ministre luxembourgeois
  • Accueil de l’épouse du Premier ministre belge
  • Rendez-vous avec Alice Albright, directrice générale du partenariat mondial pour l’éducation
  • Entretien avec Bono
  • Rencontre avec Martine Brousse présidente de la Voix de l’enfant
  • Concert de l’association Pierre Claver
  • Entretien avec Rihanna



    ooOoo

    Aucun commentaire: