Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 octobre 2017

1 octobre 2017 - Attentat terroriste barbare en gare de Saint-Charles à Marseille : un individu hurlant Alah Akbar tue deux jeunes filles avec un couteau de boucher, avant d'être abattu par l'opération Sentinelle après sommation ( informations et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Un homme a tué deux jeunes filles  avec un couteau de boucher  hier  après-midi vers 13 h 45  gare Saint-Charles à Marseille, avant d'être abattu par un réserviste  de l'opération sentinelle, lequel a procédé à des sommations puis a tiré deux fois sur l'assaillant, évitant ainsi que cet attaquant n'assassine d'autres personnes.




Hier après-midi  les médias   en se référant à l'annonce du préfet de police Olivier de Mazières  précisaient "Deux victimes sont décédées par arme blanche" et ajoutaient :

" La police a demandé aux Marseillais d'éviter le secteur de la gare, une important opération étant en cours en début d'après-midi"....


La gare a été paralysée et le trafic des trains interrompu jusqu'à  18h30 à la gare Saint-Charles, au départ comme à l’arrivée, la SNCF prévenait que   des retards importants  étaient prévus sur le trafic Sud-Est et n'annonçaient pas de retour à la avant la soirée au mieux. 

 Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb  s'est rendu sur place.

Les médias en relatant ce drame  indiquaient   hier en début d'après-midi  "une attaque au couteau qui semblerait  un attentat terroriste présumé" ...... en formulant des réserves  et en précisant que le ministre de l'intérieur avait déclaré en début de soirée :    « Cet acte pourrait être de nature terroriste, mais, à cette heure, il n'est pas possible de le confirmer ". 

Il était indiqué que l'attaquant abattu ne possédait pas de pièces d'identité sur lui  et que l'on ne pouvait  savoir, avant son identification,  s'il était connu des services de police .

 Puis assez vite on a appris que les enquêteurs avaient procédé à l'examen de ses empreintes digitales  et trouvés dans leurs fichiers huit identités différentes  , il s'agirait d'un tunisien d'une trentaine d'années en situation irrégulière connu  pour des délits .. ainsi en dernier lieu vendredi  il avait été arrêté en flagrant délit de vol à l'étalage à  Lyon et relâché !

Alors que Daech évoque "un soldat de l'Etat islamique" nous lisons sur le site internet LCI ;  " .....L’homme qui a agressé au couteau et tué deux femmes sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille dimanche était inconnu des services de renseignements français. Selon nos informations, l'individu avait été arrêté vendredi pour un vol à l'étalage à Lyon avant d'être relâché. Un profil de petit voyou clandestin sans antécédents qui interroge les autorités alors que Daech évoque "un soldat de l'Etat islamique" peut-on lire dans l'article.  


ndlr : Excusez moi mais cette qualification :  "un petit voyou clandestin sans antécédent qui interroge les autorités" est complètement inadaptée pour un individu  usant d'au moins huit identités différentes  et déjà connus pour des délits par   les services de police, lesquels ont trouvé  dans leurs fichiers une dizaine d’infractions et condamnations depuis 2005 pour des faits de droit commun, principalement sur la côte méditerranéenne (vol à l’étalage, trafic de stupéfiants), et de   multiples condamnations pour clandestinité en France dont il aurait fait l’objet, selon des sources proches de l’enquête, et  ce même individu arrêté vendredi pour un vol à l'étalage à Lyon avant d'être relâché ,  à mon avis même s'il n'était pas fiché S et inconnu des services de renseignement, et de la Dgsi (direction générale de la Sécurité intérieure) , les autorités n'ont pas à s'interroger  sur "un profil de petit voyou sans antécédents  .." en effet  au premier coup d’œil ,  on voit tout de suite que c'est un profil  de  grand voyou,  ce qui vient de se passer montre bien qu'il était un criminel en puissance et à mon avis il y a longtemps que les autorités aurait du s'interroger  sur l'individu, lancer des investigations et enquêtes  sérieuses sur sa clandestinité et  ses délits ,le  faire  selon les résultats l'expulser ou   le faire coffrer, et ce que je pense c'est que c'est  à nous à nous interroger sur l'imprévoyance des autorités , pour ne pas dire leur négligence !



Pour les deux jeunes victimes, les médias soulignent qu'elles seraient  cousines , l'une de 20 ans et l'autre de 21 ans ,  l'une étudiante à Marseille, l'autre à Lyon et que cette dernière s'apprêtait à rentrer d'un weekend à Marseille.

L'enquête menée dès dimanche  faisait  ressortir notamment que  selon plusieurs dizaines d'auditions de témoins l'assaillant criait "Allah Akbar" en commettant ses actes criminels.
  
 Toutefois les enquêteurs restaient prudents, certains éléments devant encore être éclaircis.

 Dimanche soir Gérard Colomb,  le ministre de l'intérieur  , restait  lui aussi encore  très prudent sur la « nature exacte » de l’attaque. « L’assaillant commence par commettre le crime sur une première personne et revient sur ses pas pour tuer la deuxième personne », ce qui est assez « étrange » estimait  Gérard Collomb qui y vouait "un point d'interrogation".

Toutefois Jean-Claude Gaudin le maire LR de Marseille s'exprimant après Gérard Colomb  pressentait qu'il s'agissait d'un attentat :  " Pour moi, c'est un attentat  .......... Jusqu'à présent, nous avons pu échapper à ce genre d'événements dramatique. Je pense, personnellement, qu'il s'agit bien d'un attentat quand on voit le comportement de cet homme, tué par le sang-froid de ce militaire de l'opération sentinelle. Il semblerait que cet individu avait plusieurs identités".


Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque dès dimanche soir, dans un communiqué  :

Dimanche soir après 21 h, les médias annonçaient que le groupe Etat Islamique revendiquait l'attaque : "  Daesh  a revendiqué l'attaque au couteau dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq et relayé par le Centre américain de surveillance des sites djihadistes : " L'auteur des attaques au couteau dans la ville de Marseille ... provient des soldats islamiques",  reprend une source de sécurité, cité par cette source de propagande. " 

« Profondément indigné par cet acte barbare, en peine avec les familles et les proches des victimes de Marseille », a réagi Emmanuel Macron sur Twitter. 
Colère et tristesse pour les victimes. Soutien aux militaires et policiers de Sentinelle qui nous protègent. Nous ne baissons pas la garde », a réagi de son côté le Premier ministre Edouard Philippe également sur Twitter.
 ndlr : Ces deux messages  ci-dessus  sur Twitter venant du Président de la République et du Premier Ministre sont affligeants,  ils me font penser à des formalités sans importance à s'acquitter en vitesse  pour s'en débarasser au plus tôt ,  comme s'il s'agissait d'un petit fait divers sans importance !   


Différentes personnalités ont fait part de leurs soutien et  compassion aux familles et proches des jeunes victimes, vous retrouverez leurs déclarations dans certains articles figurant plus bas en Revue de Presse


 Dans un communiqué , l''archevêque de Marseille Monseigneur  Georges Pontier et Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de la ville, ont exprimé leur tristesse et leur profonde sympathie aux familles et proches   des victimes  , ainsi que  leurs pensées aux militaires Sentinelles et toux ceux qui veillent sur notre sécurité,   dont extrait :  "C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le drame qui s’est déroulé cet après-midi sur l’esplanade de la gare Saint-Charles  ...  Nous exprimons notre profonde sympathie aux proches et aux familles des victimes, les assurant de la prière de la communauté catholique de Marseille. Nos pensées vont aussi vers les militaires de l’opération Sentinelle et vers tous ceux qui veillent sur notre sécurité. Face à la violence qui vient d’endeuiller notre ville, ne cédons pas à la peur : restons unis et solidaires", ont-ils exprimé dans un communiqué.



Dans les vidéos et  articles figurant ci-dessous en Revue de presse vous suivrez la progression de ce drame abominable :





  





Le patron de la SNCF Guillaume Pépy décrit le dispositif mis en place pour faire face aux retards 



EN DIRECT - Attaque au couteau à la gare de Marseille : l ... - LCI

www.lci.fr › FRANCE › FAITS DIVERS
Il y a 3 heures - Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque. ... Attaque au couteau à la gare deMarseille : l'assaillant avait été arrêté pour vol vendredi.

Marseille : l'assaillant était en situation irrégulière. Suivez notre direct

www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Attaque au couteau à la gare de Marseille
Il y a 1 heure - L'homme a tué deux jeunes femmes sur le parvis de la gare Saint-Charles. L'attaque a été revendiquée par l'organisation Etat islamique. ... L'enquête se poursuit au lendemain de l'attaqueau couteau à Marseille. ... 08h56 : Marseille : l'assaillant arrêté à Lyon la veille pour vol à l'étalage et relâché.

Attaque au couteau à la gare de Marseille : les deux victimes étaient ...

www.lci.fr › FRANCE › FAITS DIVERS
Il y a 1 heure - Attaque au couteau à la gare de Marseille : les deux victimes étaient cousines ... que l'auteur de l'attaque a été arrêté pas plus tard que vendredi pour un vol à ... Attaque à la gare deMarseille : l'assaillant était connu sous huit ...
Deux jeunes femmes tuées par un terroriste à la gare de Marseille
Le Figaro il y a 7 h

ACTUALITÉS ASSOCIÉES
Attentat à la gare Saint-Charles de Marseille : les deux victimes étaient des cousines de 20 et 21 ans
Source locale La Provence il y a 6 h

Deux femmes tuées, l'assaillant abattu
L'Alsace.fr il y a 29 min
Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au couteau de Marseille, qui a tué deux jeunes filles de 17 et 20 ans
Éditorial RTBF il y a 6 h


Aucun commentaire: