Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 octobre 2017

Les termes utilisés pour qualifier des agressions ne seraient pas les mêmes en matière policière qu'en matière judiciaire (histoire vécue )

Éditorial de lucienne magalie pons

Les termes utilisés pour qualifier  des agressions ne seraient pas les mêmes en matière policière qu'en matière judiciaire , c'est ce que vient de découvrir notre directrice de rédaction Lucienne Pons , qui relate  ci-dessous en quelle circonstance

RELATION :

J'ai été agressée  physiquement soudainement très violemment le Mardi 17  octobre   devant mon domicile sur la voie publique  par deux individus faisant partie d'une bande qui occupe la voie publique tous les jours à partir de 15 h environ et jusque tard dans la nuit en faisant du tapage et en agressant fréquemment des passants pour les tabasser et les dépouiller de leurs affaires, sacs, bijoux, montre ou téléphone portable etc, ...

J'ai déposé plainte au commissariat de mon arrondissement le 19 octobre 2017 dans l'après-midi. Mon intention était de porter  plainte pour "agression violente avec arrachage de mes colliers et projection violente au sol", l'agent judiciaire qui a rédigé le compte rendu après m'avoir demandé de lui relater les faits , a qualifié cette agression  de "Vol aggravé par 3 circonstances".

Au moment de la lecture par moi-même avant signature du compte rendu,   j'ai demandé à l'agent de police judiciaire  rédacteur de m'expliquer pourquoi ma plainte était qualifiée de "Vol aggravé par trois circonstances", cet agent m'a expliqué que le mot "agression" n'était pas un terme policier, mais judiciaire,  et ne pouvait figurer dans ma plainte.

Il est évident  que l'agent ne pouvait s'attarder longuement dans son explication, ce qui se comprend étant donné la charge de travail dans le commissariat , et il m'a dit aussi que ne pouvait formuler une remarque manuscrite sur le compte-rendu. J'ai donc signé en l'état.

Mais comme cette question de qualification des faits me préoccupe, j'ai demandé en ligne à la Préfecture de Police sur son site au moyen d'une formule de contact en ligne de me donner des  explications en détail  pourquoi le mot "agression" ne peut figurer dans un compte rendu de police.
La Préfecture de police devrait me répondre dans un délai de 7  à 8 jours.

Pour information de mes lecteurs  ou personnes intéressées, je  retranscris ci-dessous un extrait de mon message en ligne adressé ce matin-même à la Préfecture de police: 

Extrait :
...........

Sujet : agression violente le mardi 17 septembre 2017

J'ai subi une agression soudaine violente avec arrachage de mes colliers de la part de deux individus avec projection violente au sol et blessure (bosse) sur le crane , j'ai fait une déclaration au commissariat de mon arrondissement le 19 octobre , je souhaitais déclarer une "agression physique violente avec arrachage de mes colliers " mais cette déclaration a été qualifiée  dans le Récépissé de  "vol aggravé par trois circonstances". 

 Au moment de la lecture par moi-même avant signature du compte rendu  j'ai demandé à l'agent de police judiciaire  rédacteur de m'expliquer pourquoi ma plainte était qualifiée  de "Vol aggravé par trois circonstances", cet agent m'a expliqué que le mot "agression" n'était pas un terme policier, mais judiciaire et ne pouvait figurer sur ma plainte.

Je vous demande de m'expliquer en détail pourquoi le mot agression ne peut figurer dans un compte rendu de police parce que il est évident que l'agent ne pouvait s'attarder longuement dans son explication.  J'ai donc signé mais cette question de qualification m'intrigue et je souhaiterais obtenir de plus grandes précisions à ce sujet, je pense que vous êtes en mesure de le faire et que je n'aurais pas besoin de consulter et payer un avocat pour me faire  expliquer la question que je vous pose et je vous remercie par avance de votre réponse.  

- fin de l'extrait -   

Aucun commentaire: