Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 décembre 2017

Hommage à Jean d'Ormesson qu a quitté le monde des vivants dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017

Résultat de recherche d'images pour "Jean d'Ormesson"


Éditorial de lucienne magalie pons


Jean d'Ormesson a quitté le monde des vivants à 92 ans  dans la nuit du 4 au 5 décembre, nous  avons toujours pensé qu'il était immortel et dans notre pensée il restera toujours vivant , tel qu'il était avec son sourire et son regard étincelant de lumière et d'intelligence.



ooOoo

Au cours d'un entretien avec "Le Pélerin"  au sujet d'un de ses livres "  C'est une chose étrange à la fin que le monde"   Jean d'Ormesson déclarait " ......"  .....  je ressens, depuis toujours, comme une stupeur d'exister. Déjà, lorsque j'étais enfant, je m'arrêtais parfois de jouer en me disant : « Mais qu'est-ce que je fais là ? »   ....Et puis, il y a cinq ans, un jour d'été, je me baignais dans la Méditerranée quand soudain, en sortant de l'eau, j'ai été envahi par un sentiment d'émerveillement, un vertige. Pourquoi le soleil ? Pourquoi la mer ? Pourquoi les rochers ? Dès lors, j'ai eu l'idée d'un roman qui traduirait cet étonnement d'être au monde."

Dans ce même entretien Jean D'Ormesson  parlait de la mort en disant : " ......La mort est un thème qui m'a toujours travaillé. Avoir fêté mes 85 ans cette année ne rend pas le sujet plus urgent à mes yeux. Mais le temps qui file m'obsède. La mort ne me fait pas peur ...Elle vous libère des contingences du quotidien, de la souffrance. C'est mourir qui est contrariant. Que dire alors ? Qu'il est possible qu'il n'y ait rien après. Il est possible que notre existence ne soit qu'une parenthèse entre deux néants. Ça m'étonnerait."

Et en s'exprimant sur la vie il poursuivait : "Je crois que la vie a un sens, qui ne saurait être stoppé par notre disparition. Je crois que la justice et la vérité, si souvent contrariées ici bas, doivent bien exister quelque part ..." Mon espérance en Dieu est si forte qu'elle s'apparente presque à de la foi."

Retrouvez ci dessous l'intégralité de  son entretien  avec "Le Pélerin"

Jean d'Ormesson, académicien : "C'est une chose étrange à la fin que ...

www.pelerin.com/.../Jean-d-Ormesson-academicien-C-est-une-chose-etrange-a-la-fin-...
Pèlerin : Pourquoi vous être lancé dans l'écriture de C'est une chose étrange à la fin que le monde(1), ce que vous appelez un « roman de l'Univers » ? Jean d'Ormesson : Parce que je ressens, depuis toujours, comme une stupeur d'exister. Déjà, lorsque j'étais enfant, je m'arrêtais parfois de jouer en me disant :;;;;;


_____________/ ...
Dans  la vidéo ci-dessous  , publiée le 28 octobre 2010 , Jean d'Ormesson  présentait  son  livre"  C'est une chose étrange à la fin que le monde " dans lequel il exprime  ses réflexions sur l'existence de Dieu et le devenir de l'homme après la mort.

Jean d'Ormesson - C'est une chose étrange à la fin que le monde


Aucun commentaire: